Accueil > Actualités octobre 2013

 

2 nouveaux projets financés!

25 octobre 2013



La Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, Cécile DUFLOT, le Ministre du Redressement Productif, Arnaud MONTEBOURG, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie Numérique, Fleur PELLERIN, ainsi que l’ensemble des Ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité annoncent, en lien avec les Présidents des Conseils Régionaux, le financement de 68 nouveaux projets collaboratifs de R&D impliquant 54 pôles de compétitivité pour un montant de 51 millions d’euros de la part de l’Etat (FUI) et de 42 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER).

Dans ce cadre, i-Trans a 2 nouveaux projets financés :

  • EQUITAS - Limiter l’impact de la V&V des logiciels sur le coût et la durée de développement des systèmes embarqués tout en améliorant la fiabilité et la sécurité fonctionnelle : automatisation du processus de validation et vérification des systèmes embarqués. Pilote : ALL4TEC
  • New Balise - Nouvelle génération de balise offrant d’excellentes performances en termes de précision et de consommation énergétique, alliant également une capacité de communication train‐sol haut débit. Pilote : Ansaldo - Projet RAILENIUM
 
   

 

Ouverture du site horizon2020.gouv.fr

16 octobre 2013



Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a lancé, le 15 octobre, horizon2020.gouv.fr, le portail français dédié au programme-cadre européen Horizon 2020 qui démarre le 1er janvier 2014.

Destiné aux futurs porteurs de projets européens (chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels…), horizon2020.gouv.fr rassemble toutes les informations relatives à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il s’inscrit dans le cadre de l’agenda stratégique France Europe 2020 et doit contribuer en particulier à augmenter la participation des scientifiques et industriels français (notamment les PME) aux projets européens de recherche et d’innovation.

C’est le successeur du 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (7e P.C.R.D.T.).

Il regroupe l'actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (7e PCRDT), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP), ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie (IET).

 
   

 
 

Inauguration du projet structurant EXTREMOM

11 octobre 2013



Daniel BOULNOIS, Directeur de l'Ecole des Mines de Douai, a inauguré le 10 octobre en présence de Nicolas BARBEROT, Vice-Président de la Fédération de la Plasturgie, en charge de l'innovation et de l'enseignement supérieur, le projet structurant EXTREMOM.

Il s'agit des nouveaux bâtiments du département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) des Mines Douai.

L’inauguration s'est poursuivie par une visite du Département TPCIM, qui célèbre cette année ses 30 ans d’activité de formation et de recherche en Plasturgie & Composites.

Le projet EXTREMOM ( EXTension du pôle de Recherche sur la Mise en Œuvre des Multimatériaux), projet labellisé i-Trans, s’est échelonné sur la période 2007-2013 et comprend quatre volets : 3 volets scientifiques et un volet infrastructure portant sur la réhabilitation et l’extension des bâtiments dédiés aux procédés de plasturgie et à la caractérisation des matériaux avancés. Le volet immobilier d’EXTREMOM a été financé en partie sur fonds propres, par le FEDER, la Région Nord Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, la Communauté d’Agglomération du Douaisis.

 
   

 

French Clusters Days

10 octobre 2013



France Clusters a organisé, les 10 et 11 octobre 2013, les "French Clusters Days" sur le thème "Le cluster, arme anti-crise!" au Conseil Régional Nord- Pas de Calais à Lille en partenariat avec la DATAR, la Caisse des Dépôts, le Conseil régional Nord- Pas de Calais et l’Europe.

Les French Clusters Days s’inscrivent dans le cadre de l ’animation nationale des grappes d’entreprises lancée par la DATAR et la Caisse des dépôts fin 2012 et de l’International Week de la région NPDC.

Au programme de ces 2 jours : conférences, ateliers thématiques, Rendez-vous B2B, émission TV (TV Clusters), échanges méthodologiques.

A cet occasion, Paul TERRIEN, Directeur Général du pôle i-Trans, a participé à la table inaugurale "LES CLUSTERS : acteur moteur de l'animation de l'écosystème territorial de l'innovation".

 
   

 

Carrefour Final du Prédit 4 : FerroCOTS Primé!

9 octobre 2013



Le Carrefour final du Predit, marquant l'achèvement d'un cycle de 6 années (2008/2013), s'est tenu les 7 et 8 octobre à Paris au Palais Brongniart.

C’est le grand rendez-vous de la communauté française de la recherche en transports : un espace privilégié de partage entre partenaires multiples (chercheurs, praticiens, élus…) des nouveaux acquis de la technologie et de la connaissance, et aussi d’expression collective en vue de la réorientation des politiques publiques.

Un village-exposition déployé dans la nef du Palais présentait plus de 100 projets de recherche, regroupés selon les thématiques-clés du Predit et sélectionnés parmi les quelques 1121 projets qui ont bénéficié, en cinq ans, des aides incitatives engagées sous l’impulsion du Predit 4 (près de 350 millions d’euros mis en œuvre par le MEDDE, l’Ademe, l’ANR, Oséo-bpifrance ou par le fonds unique interministériel).

Parmi ces projets, 19 ont été couronnés par les prix du Predit : ils portent autant sur des avancées technologiques que sur la connaissance et l’anticipation des comportements de mobilité (passagers et fret), notamment dans leur articulation avec l’aménagement et l’urbanisme.

Félicitations à FerroCOTS, projet labellisé i-Trans et financé par le FUI 2009, qui a reçu un prix dans la catégorie "Compétitivité de l'industrie des transports".

Il s'agit d'une méthodologie pour l’Ingénierie Système à base de COTS du contrôle commande embarqué dans les systèmes ferroviaires devant s’adapter à l’évolution progressive de ces systèmes vers l’ERTMS et à la nécessité d’intégrer toujours plus de services numériques en fonction des exigences de clients. Pilote : Bombardier

 
   

 

17e appel à projets FUI

8 octobre 2013



Le 17ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel) a été lancé par les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité. Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 29 novembre 2013 12h00.

Pour plus d’informations sur cet appel à projets, et si vous souhaitez un accompagnement du pôle, contactez nos coordinateurs de projets :

- Ferroviaire, transports guidés : Anthony DUVAL - anthony.duval@i-trans.org - 03.27.19.00.58 et Angelina BOULARD - angelina.boulard@i-trans.org - 03.37.19.00.60

- Fret, logistique et information voyageur/multimodalité : Quentin VALCKE - quentin.valcke@i-trans.org - 03.27.19.00.11

- Automobile : Julien DIVE - julien.dive@i-trans.org - 03.22.97.89.33

Le FUI en bref :
Il s’agit d’un fonds dédié aux projets labellisés par les pôles de compétitivité. Le financement apporté aux projets retenus émane de l’Etat et des collectivités territoriales (conseils régionaux…).
Les projets doivent être portés par un industriel, et rassembler à minima 2 entreprises et un laboratoire ou organisme de recherche public. Ils ont pour objet le développement d’un ou de nouveaux produits ou services, à fort contenu innovant, conduisant à une mise sur le marché à un terme de 3 ans (au lieu de 5 précédemment) à compter de la fin du programme de R&D. Ils doivent présenter des retombées économiques fortes pour le territoire national. Budget moyen : de 1M€ à 10M€.

 
   

 

Lancement de la concertation publique pour le Centre Européen d'Essais Ferroviaires

4 octobre 2013



Hier, avait lieu la conférence de presse de lancement de la concertation publique pour le projet de Centre Européen d'Essais Ferroviaires (CEEF) implanté en Sambre-Avesnois.

Organisée par le maître d'ouvrage Réseau Ferré de France (RFF) du 3 octobre au 2 décembre 2013, la concertation publique est une phase importante d'un projet où les habitants et les acteurs du territoire sont invités à exprimer leurs avis, interrogations et contributions directement auprès du maître d’ouvrage des études préliminaires du CEEF.

La réunion de lancement de la concertation aura lieu le 10 octobre prochain à l'Hôtel de Ville de Maubeuge à partir de 19h30. Pour voir le calendrier des 7 réunions publiques : cliquez ici.

Téléchargez les documents relatifs à la concertation...

Pour rappel, la CNDP a recommandé le 3 juillet 2013 à RFF d'organiser cette concertation qui aura lieu sous l’égide d’un garant, Michel GAILLARD, responsable du bon déroulement de cette concertation.

Le projet CEEF, labellisé i-Trans, est une composante du l'Institut de Recherche Technologique Railenium, soutenu par l'Etat et la Région dans le cadre des Projets d'Investissement d'Avenir. Ce centre, unique en Europe, a pour ambition de concentrer sur un site des activités de recherche, de formation et d'essais dédiées à l'innovation dans le domaine de l'infrastructure ferroviaire.

 
   

 

Les ateliers de la filière automobile

3 octobre 2013



Les 2 et 3 octobre, se sont tenus à Paris les ateliers de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile) dont les objectifs étaient d’échanger sur les thèmes prioritaires porteurs de l’industrie automobile française.
 
Acteur reconnu de l’accompagnement des projets de R&D-I automobiles, le pôle de compétitivité i-Trans était représenté par son équipe qui a participé aux tables rondes  de ces deux journées : Technologies différenciantes,  véhicule 2L/100 km, etc…

Paul TERRIEN, Directeur Général du pôle, a par ailleurs présenté l’action d'i-Trans lors d’une table ronde consacrée aux synergies des différents acteurs.

Parmi les 800 participants, certains industriels partenaires du pôle ont répondu présents tels que CrittM2a, Faurecia, Montupet, Valeo… 

Prochaine étape désormais, favoriser l’émerger de nos projets automobiles dans le cadres des appels publics (ADEME, FUI, etc…) de manière à assurer rapidement leur mise sur le marché.

 

 

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés