Accueil > Actualités octobre 2012

 

Feu vert pour l'IRT Railenium !

29 octobre 2012
 

Le décret du 26 octobre 2012 approuvant les statuts de la Fondation de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) RAILENIUM est paru au Journal Officiel du 28 octobre 2012.

Jean-Marie DELBECQ, Président d’i-Trans et Georges GUILLAUME, Président du Comité de Suivi et de Pilotage Territorial de ce Pôle de compétitivité, expriment leur très grande satisfaction suite à cette parution qui traduit une décision d’importance.

 

 
Appel à Projet Thématique et Structurant 2013 en Picardie 19 octobre 2012
 

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche, le Conseil Régional de Picardie lance un Appel à Projet «Projets de recherche Thématiques et Structurants» pour des programmes de recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Picardie.

Après concertation avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les centres techniques de Picardie, Le Conseil Régional a défini un nombre limité d’axes thématiques pour lesquels la collectivité souhaite apporter son soutien en vue d’accroître la visibilité et l’attractivité du potentiel de recherche de la région Picardie, tout en irrigant son tissu économique.

L'axe 2 "Intermodalité, énergie, transport" ambitionne de soutenir des projets qui visent des systèmes intégrés pour des applications et des projets d’envergure pouvant s’inscrire dans le pôle de compétitivité i-Trans.

Ainsi les thématiques scientifiques qui pourront être traitées engloberont les activités suivantes :
- Capteurs ou actionneurs intelligents pour le transport
- Système de stockage de l’information et de l’énergie
- Systèmes de conversion de l’énergie
- Couplage motorisation/gestion de l’énergie
- Diagnostic, maintenance
- Acoustique et vibration
- Perception, contrôle/commande
- Transports guidés, systèmes de navigation et de localisation (Galileo...)
- Sécurité et sûreté de fonctionnement dans les systèmes de transport
- Véhicules avancés et systèmes intelligents
- Technologies de l’information et de la communication pour le transport
- Intermodalité, fret, logistique
- Intermodalité voyageurs
- Acceptabilités des aides aux transports
- Impacts socio-économiques et environnementaux de nouveaux systèmes et modes
de transport

La procédure de dépôt des projets de recherche s’effectuera en deux temps :
Dates limites de dépôt auprès de la Région (Département Recherche et Innovation - Direction Industrie, Recherche, Enseignement Supérieur) :
Lettre d’intention : 25 novembre 2012
Dossier complet de candidature : 29 janvier 2013


   

 
Séminaire de clôture du projet STARDAMP 19 octobre 2012
 

Les partenaires du projet ont organisé le séminaire de clôture de STARDAMP le 18 octobre à Munich.

Labellisé i-Trans en 2009, STARDAMP (Standardization of damping technologies for the reduction of railway noise) est un projet DEUFRAKO qui permet de définir des méthodes de caractérisation et un banc de test pour les essais d’émissions acoustiques relatifs aux absorbeurs dynamiques pour le ferroviaire, ainsi que des valeurs de référence partagées pour la définition des performances des absorbeurs dynamiques.

Au programme de cette journée, sessions, discussions et démonstrations ont porté sur les travaux menés par le consortium au cours des 2 années du projet. Pendant le séminaire, le concept de STARDAMP, ainsi que les résultats ont été présentés.


 

Innotrans 2012

5 octobre 2012
 

 

 

 

 


La 8ème édition du salon InnoTrans s’est déroulée du 18 au 21 septembre à Berlin. Ce rassemblement s'impose comme une référence mondiale pour le secteur ferroviaire.

Affluence record pour l’édition 2012, 19% d’augmentation du nombre de visiteurs !
- 180 000 m2 d'exposition,
- plus de 2500 exposants issus de 49 pays,
- plus de 126 000 visiteurs venus de 140 pays.

i-Trans était présent au salon sur le stand NORTHERN FRANCE Rail (Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Conseil Régional de Picardie, AIF, i-Trans) aux côtés des 24 entreprises des régions Nord-Pas de calais et Picardie.

Les 19 & 20 septembre, une délégation Nord-Pas de Calais Picardie, composée d'institutionnels et d'entreprises, s’est déplacée sur le salon afin de rencontrer des partenaires et visiter les stands régionaux. Cette délégation a fait le tour de l'ensemble des stands "Northern France" : les industriels ont eu l'opportunité de présenter leur activité.

Frédéric CUVILLIER, Ministre Délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Nicole BRICQ, Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Claude GEWERC, Président du Conseil Régional de Picardie et Valérie LETARD, Présidente de la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole, ont honoré de leur présence le stand Northern France.

Le 20 septembre, le cluster Polonais Souther Railway Cluster a rejoint ERCI (European Railway Clusters Initiative) en signant l’accord de coopération des clusters ferroviaires européens qui a pour objectifs l’élaboration d’une feuille de route stratégique commune, et de projets de R&D communs, projets bi ou trilatéraux dans une approche pragmatique et rapide, permettant à leurs membres d’élargir leur réseau, et d’accélérer la fertilisation croisée.

Rendez-vous dans 2 ans pour Innotrans 2014 du 23 au 26 septembre

 
   


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés