Accueil > Actualités octobre 2011

 
Livre : "Human-computer Interactions in Transport" 24 octobre 2011
 

Les systèmes interactifs sont de plus en plus présents dans les transports. De nombreuses questions aussi bien pratiques que théoriques se posent autour de leur analyse, leur conception et leur évaluation. Lors de la préparation de son déplacement ou durant celui-ci, l'usager des transports, à la recherche d'informations voyageur, devient un utilisateur de systèmes interactifs. Il entre, à partir de dispositifs personnels ou non, en interaction avec des systèmes d?information ou d'assistance.

Comment offrir, à tout moment, une information répondant aux besoins et aux préférences des usagers ? En 11 chapitres (400 pages), cet ouvrage en anglais publié aux Editions ISTE-Wiley (étendant celui publié aux Editions Hermes en 2010), coordonné par le Professeur Christophe Kolski (LAMIH, Univ. Valenciennes), propose une réponse basée sur des principes d'adaptation et de personnalisation. Quel que soit l'usage ou le système interactif visé, la priorité est de toujours placer l'utilisateur au centre de sa conception.

 
   

 
Newsletter n°20 20 octobre 2011
 

Retrouvez la Newsletter n°20 du 20 octobre 2011.

 

 
Les Assises du Ferroviaire 13 octobre 2011
 

Les Assises du ferroviaire, lancées le 15 septembre, vont plancher sur le modèle ferroviaire de demain. Les conclusions sont attendues pour janvier 2012. Les Assises ''réuniront l'ensemble des acteurs du secteur (industriels, syndicats, voyageurs, élus, entreprises) ainsi que des personnalités qualifiées apportant un regard neuf sur les problématiques pour examiner les faiblesses du système actuel et formuler des propositions concrètes à mettre en œuvre'', indique le communiqué de presse.

Les travaux s'articuleront autour de quatre commissions :

- Le ferroviaire français au cœur de l’Europe, présidée par Gilles SAVARY, ancien député européen. La réflexion portera sur les conséquences d’une ouverture du marché ferroviaire et les exigences qu’elle impose en termes de régulation pour RFF, la SNCF comme pour les nouveaux entrants.
- La gouvernance du système ferroviaire, présidée par Véronique MORALI, inspecteur des finances et entrepreneur. Cette commission s’intéressera à l’évolution de la relation entre le gestionnaire du réseau ferré national et la SNCF, à l’opportunité d’une nouvelle étape de décentralisation, et à l’évolution de la gestion des gares et des autres infrastructures de service.
- L’économie du ferroviaire, présidée par Nicolas BAVEREZ, économiste et historien. Cette commission examinera s’il convient de revoir les priorités d’investissement sur le réseau et de rationaliser l’offre actuelle tout en la rendant plus efficace. Elle déterminera les conditions permettant d’offrir un transport au meilleur coût tout en préservant la qualité du service rendu afin, in fine, de dessiner une trajectoire économique pérenne pour le système ferroviaire.
- La filière ferroviaire française, présidée par Bruno ANGLES, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. La réflexion s’appuiera sur une analyse stratégique des marchés ferroviaires en France et à l'étranger et sur une analyse comparée des filières françaises dans d'autres domaines industriels afin de proposer plusieurs scénarios d’évolution de la filière et les orientations permettant de renforcer sa compétitivité.

Le Pôle i-Trans participe à l’assemblée plénière des Assises du Ferroviaire, comme "acteur de la R&D ferroviaire".

 
   

 
Les lundis de la Mécanique : les nouveaux alliages d'Aluminium 12 octobre 2011
 

i-Trans a organisé, en partenariat avec le CETIM, la FIM, Faiveley Transport Amiens et le CTIF, un lundi de la Mécanique sur le thème « Les nouveaux alliages d’Aluminium : plus faciles, plus résistants, plus rentables, plus légers… et plus fonctionnels ». Celui-ci s’est tenu le 10 octobre à Amiens chez Faiveley Transport.

Au programme :

Présentation de la société Faiveley Transport Amiens, fournisseur de systèmes et de services pour l’industrie ferroviaire, et visite guidée des ateliers
L’intérêt de l’aluminium aujourd’hui, par Jean-Marc Constant (Cetim)
Atouts et propriétés physiques de l’aluminium ; Marchés (navale, automobile, ferroviaire, aéronautique…) ; Alliages d’aluminium corroyés et moulés.
Applications aux parois minces en fonderie, par Didier Tomasevic (CTIF)
Présentation du procédé Evisto, qui est un procédé d’obtention des pièces ultra minces en fonderie, pour une isolation thermique performante en fonderie coquille gravité.
Application expérimentale pour des dossiers automobile.
Les derniers développements, par Jean-Marc Constant (Cetim)
Nouveaux alliages et compromis mécanique / densité / coût ; Nouveaux procédés (Elastoformage, formage superplastique, hydroformage, cintrage-étirage, procédé FSW) ; Traitements de surface ; Développement Durable & Recyclage.
Applications aux mousses métalliques, par Jonathan Dairon (CTIF)
Mousses stochastiques et mousses régulières ; Performances des mousses & Atouts de l’aluminium.
Présentation du pôle de compétitivité i-Trans, par Samuel Dubois (i-Trans)
Présentation générale du pôle. Présentation de l’AMI. Présentation du cahier thématique.
Présentation du projet « Light Brake C3 », par Damien Beauvois (Faiveley Transport) - Projet labellisé par le pôle i-Trans.

 

 
4 nouveaux projets labellisés ! 4 octobre 2011
 

Le Conseil d’administration de Transports Terrestres Promotion Northern France, qui s’est réuni le 22 septembre dernier, a labellisé 4 nouveaux projets structurants avec des recommandations afin d’augmenter leurs chances de succès.

Usine Agile² (UA²) - Plateforme mutualisée d’innovation des procédés et processus industriels pour les industries de l’Automobile, du Ferroviaire, et autres du secteur des transports. Son enjeu est de relever les défis liés à la compétitivité de la chaîne de production : flexibilité, optimisation de l’outil industriel et des immobilisations, respect de l'environnement et performance des produits.

ISIS4D – Equipement de recherche. Son objectif : concevoir et réaliser des essais in-situ originaux dédiés à l’étude de matériaux et de fluides sous sollicitations complexes et sous environnement contrôlé sur une plateforme d’imagerie X.

NOSCIFeL – Programme collaboratif d’innovation, visant à développer des solutions intelligentes, modulaires et adaptées pour l’échange d’informations, pour toutes les tâches du processus de la chaîne logistique, du simple connecteur gratuit à la plateforme intégratrice de services. Afin de rendre l’interopérabilité accessible aux PME & TPE.

CSMI (Centre Serviciel de Mobilité Intelligente) : Projet collaboratif constitué d’une offre systémique de mobilité intelligente pour éco-quartier, reposant sur un bouquet d’infrastructures de services et une plateforme d’intermédiation.

Avec les décisions de ce 22 septembre, i-Trans a ainsi labellisé 129 projets, 76 projets d’innovation et 41 projets de recherche pour un montant d'environ 270 M€, 11 projets structurants pour un budget global de plus de 600 M€, et un projet global de formations.

 



 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés