Accueil > Actualités octobre 2008

 
Alstom: récompensé pour le design de l'AGV 24 octobre 2008

Alstom a été récompensé pour le design de son TGV nouvelle génération, l'AGV, la 4e génération de train à très grande vitesse.

Ainsi, ce train a reçu le prix du jury de l'observeur du design. Chaque année, l'observeur du design récompense les meilleurs réalisations issues de la collaboration entre des entreprises et des designers.

 

 
Pôles 2.0 24 octobre 2008

Suite à l’évaluation de la première phase de la politique des pôles de compétitivité qui a été rendue publique le 18 juin dernier, le Président de la République a indiqué fin juin que 1,5 milliard serait consacré aux pôles de compétitivité durant la période 2009 - 2011.

Le 24 septembre 2008, le Premier ministre a annoncé les grandes lignes de la deuxième phase de la politique des pôles, appelée « pôles 2.0 ».

La 4ème journée nationale des pôles de compétitivité tenue à Bercy le 1er octobre, a permis de détailler les différents dispositifs de mise en œuvre de cette nouvelle politique qui s’articule autour de trois axes :

- Le renforcement de l’animation et du pilotage stratégique des pôles, notamment avec la création des « contrats de performance »
- De nouvelles modalités de financements, notamment pour les plates-formes d’innovation
- Le développement de l’écosystème de croissance et d’innovation de chaque pôles, notamment le recours plus important aux financements privés et la recherche de meilleures synergies territoriales.

 
   

 
1er appel à projets plates-formes d’innovation 20 octobre 2008

L’État et la Caisse des Dépôts ont lancé le 1er octobre 2008, un premier appel à projets pour la réalisation de projets de plates-formes d’innovation au sein des pôles de compétitivité.

Les résultats positifs de l’évaluation de la première phase de la politique des pôles de compétitivité ont conduit le Gouvernement à engager une deuxième phase dont l’ambition est de faire des pôles de compétitivité des « écosystèmes de l’innovation », capables d’attirer les talents, les idées et les capitaux privés sur le modèle des meilleures références internationales. Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, l’État et la Caisse des dépôts ont signé le 1er octobre 2008 une convention renforçant l’engagement de la Caisse des dépôts dans cette politique.

 
   

 
Le 7ème appel à projets de R&D des pôles de compétitivité 8 octobre 2008

La Direction Générale des Entreprises vient de lancer le 24 septembre, le 7ème appel à projets pour les pôles de compétitivité. Les dates limites de dépôt des dossiers pour la première phase de sélection sont respectivement le 20 novembre et le 2 décembre 2008.

La téléprocédure mise à disposition pour transmettre le dossier de candidature est désormais disponible.

 
   

 
La carte des pôles de compétitivité 8 octobre 2008

La carte de France des pôles de compétitivité est enfin disponible!!

 
   

 
Séminaire "les Régions et les pôles de compétitivité" 7 octobre 2008

La Région Midi-Pyrénées et l'ARF (Association des Régions de France) ont organisé un séminaire sur « les Régions et les pôles de compétitivité » à Toulouse.

L'ensemble des Régions et des pôles de compétitivité ont été conviés à participer à cette rencontre. L'objectif était de les réunir pour dresser un état des lieux sur leur rôle respectif et complémentaire dans le développement économique des territoires.

Ce séminaire constitue un important moment d'échanges qui a permis de proposer des axes forts à présenter au Congrès de l'ARF (décembre 2008) sur « la politique industrielle à partir du territoire ». Le rôle des Régions et des pôles de compétitivité dans cette politique était donc au cœur de cette rencontre.

A la demande de l'ARF, des représentants des deux Conseils Régionaux Nord-Pas de Calais et Picardie et Jean-Pïerre PROVO, Délégué Général sont intervenus conjointement lors d'une séance plénière sur le thème "Les bonnes pratiques de gouvernance des pôles de compétitivité".

 

 
4e Journée des pôles de compétitivité 1er octobre 2008

Le 1er octobre 2008 s’est tenue à Bercy la 4ème journée d’information et d’échanges entre les pôles de compétitivité, l’Etat, les collectivités locales. Cette manifestation a été l’occasion de présenter la 2nde phase de la politique des pôles de compétitivité (pôles 2.0). Parmi les priorités à mettre en oeuvre figurent notamment la nécessité d’établir une feuille de route stratégique, d’amplifier l’accompagnement des PME dans leur croissance et d’établir une meilleure collaboration entre les acteurs permettant la mise en place d’un écosystème favorisant l’innovation et la compétitivité.

 
   
 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés