Accueil > Actualités novembre 2015

 

Comité de Suivi et de Pilotage Territorial

30 novembre 2015
 

Le Comité de Suivi et de Pilotage Territorial i-Trans s'est réuni le 26 novembre dernier sous la Présidence de Georges GUILLAUME.

 
   

 

Technodating "la maintenance préventive, corrective et prévisionnelle"

19 novembre 2015
 

Le CISIT, i-Trans et Railenium ont organisé, selon un format mixant temps de présentation et temps d’échanges informels, un premier Technodating sur la maintenance préventive, corrective et prévisionnelle. Sujet qui a suscité l’intérêt de la filière ferroviaire et qui a réuni plus de 130 acteurs du secteur, opérateurs, industriels, laboratoires de recherche.

Le Technodating, qui s’est tenu le 19 novembre, a permis aux participants de prendre la mesure des besoins et des solutions scientifiques, technologiques et industrielles grâce aux présentations de d’opérateurs (SNCF et MESEA), d’entreprises (4NRJ, ABB, Prosyst, Saferail et Vibratec) et de centres de recherche (CRISTAL UMR CNRS  9189, HEUDIASYC, IEMN UMR CNRS 8520 et LAMIH UMR CNRS 8201)

L’optimisation de la maintenance de l’infrastructure comme celle du matériel roulant représente pour la filière ferroviaire un enjeu majeur. La maintenance préventive, corrective et prévisionnelle offre des solutions aptes à renforcer la fiabilité des systèmes, la sécurité, à augmenter la fluidité de l’exploitation et à réduire les coûts en assurant la robustesse des réseaux et la fiabilité des matériels roulants.

 
   

 

Final des Trophées de l'Innovation ERCI

17 novembre 2015
 

La finale Européenne des Trophées de l'Innovation ERCI (European Railway Clusters Initiative) a eu lieu le 17 novembre sur le salon BCN Rail à Barcelone (Salon International de l'Industrie Ferroviaire, de la Mobilité Urbaine et de la Ville Intelligente).

Ces Trophées visent à reconnaître les innovations les plus marquantes portées par les finalistes des divers concours organisés dans les clusters qui constituent ERCI.

Un jury d'experts a récompensé 3 lauréats :
- SMTC (France)
avec PANOSONO, une nouvelle solution de diffusion sonore,
- WITT (Allemagne) pour un système d'inspection de l'état de l'infrastructure basé sur la messure d'accélération des roues du train,
- NEWAG (Pologne) pour la 1e locomotive électrique multi-système à six essieux.

L’entreprise SMTC, qui avait été récompensée en mars dernier par i-Trans lors du SIFER, a de nouveau été récompensée, à l’unanimité du jury. Le principe de PANOSONO est de transformer les panneaux d’aménagement intérieur comme les plafonds, cloisons ou planchers en haut-parleurs panoramiques de haute qualité.

A propos du Concours européen :
A l’occasion du SIFER, en mars dernier, i-Trans a récompensé 3 entreprises dans le cadre du concours qu’il organisait, baptisé « Les Trophées de l’Innovation ». Il s’agissait alors de la première étape validant la participation à un concours de niveau européen, organisé dans le cadre du réseau des pôles ferroviaires européens « ERCI ». ERCI (European Railway Clusters Initiative) rassemble 9 grands pôles à l’image d’i-Trans, représentant 7 pays et 1 000 PME.

 
   

 

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés