Accueil > Actualités novembre 2013

 

i-Trans Innovation Day

28 novembre 2013



i-Trans a organisé pour la 1e fois Innovation Day sur le thème de "Infrastructure ferroviaire : des innovations au service de la performance", le 28 novembre au CIFFCO à Coquelles.

Cette journée a permis de découvrir des innovations qui, face aux problématiques de réseaux vieillissants et d'augmentation de trafic, ouvrent de nouveaux champs d'action. 3 projets d'innovation labellisés i-Trans ont abouti à des prototypes à échelle 1 et présenté à travers des vidéos :

- ACMC : armement caténaire en composites monobloc et universel
- NBT : voie sans ballast nouvelle génération
- TTSA : optimisation de la durée de vie et de diminution de la maintenance de l'infrastructure ferroviaire

Près 100 partcipants ont répondu présents à cette occasion et ont assisté à des échanges sur les difficultés rencontrées pour l'industrialisation de ces nouveaux produits.

De nombreuses personnalités nous ont fait l'honneur d'être présentes dont Daniel PERCHERON, Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais qui a clôturé cette séance.

 
   

 

WCRR 2013

25 novembre 2013



Le 10ème Congrès mondial de la recherche ferroviaire s'est déroulé à Sydney du 25 au 28 novembre 2013.

Le WCRR (Wolrd Congress on Rail Reasearch) est le grand rendez-vous international dont l’objectif est de favoriser les échanges entre les chercheurs, les industriels et les opérateurs, et de partager leurs expériences.

C’est l’occasion de promouvoir et d’encourager la valeur ajoutée de la recherche pour le monde des transports au sens large, et plus particulièrement pour leurs clients, fret et passagers, à travers l’enjeu de la mobilité de demain.

Jean VERRIER, Responsable des Affaires Internationales, a représenté i-Trans à ce congrès.

 
   

 

Comité de Suivi et de Pilotage Territorial

19 novembre 2013




Le Comité de Suivi et de Pilotage Territorial (CSPT) d’i-Trans s’est réuni le mardi 19 novembre 2013 au Siège de Région Nord-Pas de Calais sous la Présidence de Georges GUILLAUME.

La séance a été honorée de la présence de Jacques GOOLEN, Conseiller spécial en charge des grands projets ferroviaires au Conseil Régional Nord-Pas de Calais qui représente,Daniel PERCHERON excusé ce jour.

Jean-Marie DELBECQ, Président, a présenté la Feuille de Route Stratégique (FDRS) 3.0 du pôle i-Trans et a fait le point sur le projet SHIFT2RAIL.

Paul TERRIEN, Directeur Général d’i-Trans, a présenté les enjeux de la formation dans la FDRS 3.0.

Jean-Marie DELBECQ a ensuite fait un point sur les autres programmes d'i-Trans : i-FRet, i-viaTIC et Norma@fret.

L’état d’avancement de la mise en œuvre des projets structurants d’i-Trans a été présenté lors de cette séance du CSPT :

  • C’est le cas du projet RAILENIUM, Institut de Recherche Technologique dans le domaine de l'infrastructure ferroviaire. Projet présenté par Yves RAVALARD.
  • C’est le cas également du projet CEEF, Centre Européen d'Essais Ferroviaires. Projet présenté par Lucette VANLAECKE.
  • C’est le cas du projet CADEMCE sur Amiens qui vise les relations complexes en termes de captage électrique entre les caténaires et les pantographes. Projet présenté par Yves RAVALARD.
 

 

Forum on European Automotive industry

14 novembre 2013



Les acteurs de l’industrie automobile du Nord de la France ont organisé une conférence de haut niveau sur le thème "En route pour 2030, conduire l’industrie automobile vers une nouvelle croissance", le 14 novembre à Lille.

Ce forum d’une journée entière impliquait des ingénieurs experts internationaux, des constructeurs et des équipementiers automobiles, de hauts responsables et politiques européens et français.

Située au carrefour de l’Europe et “moteur” de son industrie automobile, “Lille Region” a conduit les 180 partcipants vers les perspectives de l’industrie en 2030 au-delà.

Paul TERRIEN, Directeur Général i-Trans a partcipé à l'atelier sur le thème "Mobilité verte : un nouveau modèle économique".

 
   

 

Atelier Nanoscoope

13 novembre 2013



Les Pôles MAUD, TEAM², I-TRANS, UPTEX , NSL en partenariat avec L’ICAM ont organisé un atelier sur le thème "Les nanomatériaux et les nanotechnologies : Opportunité ou danger ?", le 13 novembre à l'ICAM de Lille.

L’atelier a fait un focus sur les applications dans le domaine des nanomatériaux et des nanotechnologies. Cet évènement était l’occasion de mieux évaluer les enjeux, le potentiel technique, les perspectives marchés, mais aussi de préciser les incertitudes sanitaires et environnementales liées à ces nouvelles applications, et les mesures réglementaires qui s’y appliquent.

 

 

Conférence/atelier sur l'acoustique

12 novembre 2013



L’ARI Picardie et le pôle de compétitivité i-Trans ont organisé, le 12 novembre à Dury, une conférence/débat pendant lequel ont eu lieu des entretiens d’affaires sur le thème " L’ACOUSTIQUE INTERIEURE DES VEHICULES".

Au programme de cette journée :
- Témoignages d’entreprises de premier rang dans les transports
- Deux ateliers en parallèle « Aéraulique » et « Matériaux isolants, contact roulement, équipements »

Cette réunion était adressée aux adhérents du pôle i-Trans et aux entités Picardes : entreprises de toutes tailles, laboratoires universitaires, centres de R&D, centres techniques,…

 

 

Transalley nominé aux "European Rail Awards"

10 novembre 2013



Transalley a été sélectionné et nominé aux « European Rail Awards », première édition visant à distinguer les réussites de projets européens du ferroviaire.

La prestigieuse cérémonie s'est déroulée dans le cadre du Congrès Ferroviaire Européen les 12 et 13 novembre dernier et a réuni l'ensemble de l'industrie ferroviaire européenne afin de discuter et de débattre des changements importants qui détermineront l'avenir du réseau ferroviaire européen. Les principaux protagonistes du marché ferroviaire européen ont pu partager leur savoir-faire et débattre sur les défis-clés et opportunités qui se présentent sur leur marché.

Transalley a concouru dans la catégorie "Meilleur projet partenarial" (« Best Partnership of the Year ») et a fait partie des neufs projets short listés dans cette catégorie. Si Transalley n'a pas reçu le prix, cette nomination illustre toute la dimension internationale du projet technopolitain.

 
   

 

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés