Accueil > Actualités novembre 2010

 

Semaine de la recherche et de l’innovation en Picardie

25 novembre 2010
 

Jusqu'alors organisée autour de thématiques aussi distinctes que les agro-ressources, les sciences humaines et sociales ou encore la mécanique et les matériaux composites, la Semaine de la recherche et de l’innovation a proposé, pour sa 4ème édition, une approche plus transversale de la recherche, de l'amont à l'aval, du laboratoire à l'entreprise.

Au programme, une palette de conférences abordant en amont les innovations picardes issues de projets de recherche universitaires, la création de prototypes, de start-up et en aval, la valorisation de la recherche par la protection des savoirs (brevets) ou la mise en lumière de projets de partenariats public-privé issus des pôles de compétitivité régionaux...

Le 23 novembre matin, Mohamed SHAWKY et Damien BARATTE ont présenté i-Trans à l'ESIEE dans l'amphi Marie Curie.

 

 

Forum INOPME

25 novembre 2010
 

La 2e édition du Forum INOPME a eu lieu le 24 novembre au Pasino - Rocade Nord à Saint Amand les Eaux.

Julien Dive, Coordinateur de projets PME, a présenté aux particpants le pôle lors de cette occasion.
 

 

JEF 2010

25 novembre 2010
 

Les 6èmes Journées Européennes du Freinage JEF2010, organisées par le “Pôle Frein”, dont la vocation est le développement de recherches fondamentales et appliquées dans le domaine du freinage, ont eu lieu à Lille, les 24 & 25 novembre.

Une spécificité de ces journées est la participation de conférenciers aussi bien du monde académique qu’industriel, favorisant des échanges fructueux.

La conférence s’adressait aux spécialistes, ingénieurs et chercheurs du domaine du transport, soucieux des enjeux actuels du domaine du freinage, combinant augmentation de la sécurité et de la fiabilité et réduction des coûts et des émissions polluantes pour des systèmes plus respectueux de l’environnement.

Yves Ravalard, Directeur Scientifique a fait l'ouverture des séances. i-Trans était également présent sur ce congrès avec un stand qui présentait 3 projets :

- W3M : Le projet consiste à apporter une solution répondant à l’aspect sécuritaire des roues de wagon fret ayant été endommagées par un mauvais fonctionnement des freins. Résorbant ainsi les multiples vibrations répercutées par une déformation de roue. Ces opérations consistent à atténuer le plat sur la bande de roulement et enlever le refoulement de métal à l’aide d’une machine fraiseuse montée temporairement sur la voie.

- Light Brake C3 : Ce projet a pour objet d’alléger les tiges de timonerie de systèmes de freinage par l’utilisation de nouveaux matériaux et de nouveaux process.

-STARDAMP : ce projet repose sur la définition de méthodes de caractérisation et un banc de test pour les essais d’émissions acoustiques relatifs aux absorbeurs dynamiques pour le ferroviaire, ainsi que des valeurs de référence partagées pour la définition des performances des absorbeurs dynamiques.

 
   

 

Ouvrage : Interaction homme-machine dans les transports

17 novembre 2010
 

Les systèmes interactifs sont de plus en plus présents dans les transports. De nombreuses questions aussi bien pratiques que théoriques se posent autour de leur analyse, leur conception et leur évaluation.

Lors de la préparation de son déplacement ou durant celui-ci, l’usager des transports, à la recherche d’informations voyageur, devient un utilisateur de systèmes interactifs. Il entre, à partir de dispositifs personnels ou non, en interaction avec des systèmes d’information ou d’assistance.

Comment offrir, à tout moment, une information répondant aux besoins et aux préférences des usagers ? Cet ouvrage, à vocation pluridisciplinaire, propose une réponse basée sur des principes d’adaptation et de personnalisation. Quel que soit l’usage ou le système interactif visé, la priorité est de toujours placer l’utilisateur au centre de sa conception.

 
   

 

Objectif PME, un nouvel outil des pôles pour aider nos PME à avancer !

8 novembre 2010
 

Sous l’impulsion du Conseil Régional du Nord-Pas-de-calais  et avec le soutien et l’engagement des pôles de compétitivité et d’excellence et des Cci, ce programme est né avec la volonté d’aider les PME régionales à avancer. Le pôle i-Trans a pris toute part dans la mise en place de cette démarche, notamment pour ce qui concerne l’accompagnement des PME de la filière transport-terrestre.

Objectif PME permet de mobiliser un plan d’action intitulé « Dinamic entreprise » qui a pour finalité de donner en 9 mois à une entreprise, les moyens de renforcer sa compétitivité grâce à un accompagnement sur mesure. Ce plan se décline en 3 modules : 1) Performance interne,  pour améliorer l’efficacité de l’entreprise ; 2) le Développement commercial, pour acquérir de nouveaux débouchés ; 3) Innovation, pour gagner un avantage concurrentiel. C’est ce dernier point qui concerne notamment i-Trans qui pourra alors être sollicité dans cette initiative.

 
   

 
11e Appel à projets FUI 5 novembre 2010
 

Le 11ème appel à projets du FUI a été lancé le 13 octobre 2010 par les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité. Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 26 novembre 2010.

Pour plus d’informations sur cet appel à projets, et si vous souhaitez un accompagnement du pôle, contactez nos coordinateurs de projets :

- Ferroviaire, transports guidés, fret, logistique : Chantal LABADIE :
chantal.labadie@i-trans.org, 03.27.19.00.13

- Automobile, information voyageur/multimodalité : Damien BARATTE :
damien.baratte@i-trans.org, 03.44.23.73.04

Le FUI en bref :
Il s’agit d’un fonds dédié aux projets labellisés par les pôles de compétitivité. Le financement apporté aux projets retenus émane de l’Etat et des collectivités territoriales (conseils régionaux…).
Les projets doivent être portés par un industriel, et rassembler à minima 2 entreprises et un laboratoire ou organisme de recherche public. Ils ont pour objet le développement d’un ou de nouveaux produits ou services, à fort contenu
innovant, conduisant à une mise sur le marché à un terme de 5 ans à compter de la fin du programme de R&D. Ils doivent présenter des retombées économiques fortes pour le territoire national.
Budget moyen : de 1M€ à 10M€.

 
   


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés