Accueil > Actualités novembre 2006

 
SALON RFID (Radio-Frequency IDentification) 29 et 30 novembre 2006

i-Trans était partenaire, au côté des Pôles Industries du Commerce, UPTEX, et MAUD, du salon RFID qui s'est déroulé les 29 et 30 novembre 2006 dans les locaux de la CCI de Lille Métropole. Les solutions RFID (Radio Frequency IDentification) concernent directement les activités du pôle de compétitivité engagé notamment dans un projet sur la traçabilité des marchandises pour les chaînes de transport multimodales dans un contexte international (projet DETRACE).

 

 
Newsletter N°7 d'i-Trans 28 novembre 2006

Retrouvez la Newsletter N°7 d'i-Trans.

 

 
i-Trans devant l'Assemblée Générale de la CCI de l'Oise 24 novembre 2006


Ali Charara
Ali CHARARA, Directeur Scientifique Adjoint et Damien BARATTE, Coordonnateur de projets sont intervenus dans le cadre de l'Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise. Le thème d'intérêt général de cette Assemblée était consacré au pôle de compétitivité i-Trans.


 

 
i-Trans sur France Culture 24 novembre 2006

Yves RAVALARD, Directeur Scientifique du Pôle i-Trans, a participé conjointement avec un représentant de Bombardier et un représentant d'Alstom à une émission de radio sur le thème de l'industrie du transport : "Travaux Publics" animée par Jean LEBRUN

A noter : vous pouvez écouter l'émission ou créer un podcast en cliquant ici

 

 
Atelier de transfert de compétences "maîtrise de la prestation acoustique d'organes mécaniques" 23 novembre 2006

Le CRITT M2A, la Société de Transmissions Automatiques, et Vibrateca organisé au CRITT M2A à Bruay la Buissière un atelier de transfert de compétences sur le thème de la maîtrise de la prestation acoustique d'organes mécaniques.

 

 
Journée d'échange avec l'ERA (European Railway Agency) 23 novembre 2006

CEF a reçu ce jeudi 23 Novembre, une large délégation de représentants des autorités nationales de sécurité ferroviaire , provenant des 25 Etats membres de l’ UE, dans le cadre d’une journée d’échange avec l’ ERA (European Railway Agency) concernant la stratégie de déploiement du référentiel technique européen et les méthodes de travail entre l’ ERA et les autorités nationales . Ces représentants ont visité les moyens du centre d’essais dont ils ont pu mesurer la contribution significative à l’obtention des exigences de sécurité dans les processus d’essais de validation croisés qui y sont réalisés et particulièrement sur une démonstration concrète du déploiement du nouveau système européen de gestion du trafic ferroviaire conforme aux spécifications européennes. Une relation étroite avec l’ ERA qui dépasse celle de la simple proximité , permet à cette dernière d’illustrer comment concrètement se met en place l’interopérabilité en s’appuyant sur le CEF.

 

 
Délégation de la CANCA au CEF 21 novembre 2006

Une délégation de la CANCA – communauté d’agglomération de Nice Côte d’ Azur- est venue au CEF mardi 21 Novembre, pour voir la formation des conducteurs pilotes du futur tramway de l’agglomération .Les conditions de traversée du centre ville en fonctionnement sous autonomie batterie ont été reproduites à CEF .Au-delà de la fiabilité technique évaluée c’est l’appropriation de règles et le comportemental en situation des conducteurs qui est évalué à CEF. Il s’agit d’une première exploitation technique en France sous cette forme , différente de celle de Bordeaux ( captation par le sol en zone urbaine).
A noter : La presse notamment M6 et FR3 était présente.

 

 
Troisième vague de labellisation 21 novembre 2006

Depuis la création d'i-Trans, le Conseil d'Administration de TTP a labellisé trois vagues de projets : la première vague est intervenue le 12 janvier 2006, la seconde vague est intervenue le 10 avril 2006 et a été complétée le 2 juin 2006 et le 23 juin 2006 et la troisième vague est intervenue le 21 novembre 2006.

 
   

 
Signature du Contrat-cadre d’i-Trans
à l’Espace International de Lille.
20 novembre 2006

Conformément aux décisions du CIADT du 12 juillet 2005, cette signature s'est déroulée en présence effective de Monsieur CANEPA, Préfet de la Région Nord-Pas de Calais et de Messieurs GEWERC et PERCHERON, respectivement Présidents des Régions Picardie et Nord-Pas de Calais.
Ce contrat lie l’Etat, les 15 partenaires publics d’i-Trans et Transports Terrestres Promotion (TTP), l’Association porteuse de notre Pôle de compétitivité à vocation mondiale.
Ce contrat précise plus particulièrement les objectifs, la stratégie, les moyens d’animations et les zones de R&D d’i-Trans.

Cette signature restera une date importante : c’est la première fois que l’ensemble des partenaires publics d’i-Trans exprimaient leur engagement pour la réussite de notre Pôle de compétitivité.

 
   

 
Creativity World FORUM 15 et 16 novembre 2006

Jean-Marie DELBECQ a participé au Creativity World FORUM organisé par la Région Flamande et qui s'est déroulé à GAND les 15 et 16 novembre.

 

 
Conférence internationale sur l’Intégration du
matériel roulant dans le système ferroviaire
14 et 15 novembre 2006

Le Centre d’Essais Ferroviaire en région Nord - Pas de Calais et eurailTest, prestataires intervenant dans le processus de qualification des produits du système ferroviaire, ont organisé à Lille les 14 et 15 novembre 2006, une conférence internationale sur l’Intégration du matériel roulant dans le système ferroviaire.

Cette conférence s’inscrivait dans le contexte de l’interopérabilité ferroviaire et des enjeux liés à l’évolution du marché ferroviaire européen.
Soutenue par i-Trans, elle a réaffirmé la légitimité de la région à accueillir des événements de portée internationale sur le ferroviaire.


 

 
Séminaire Galileo 14 novembre 2006

Le cluster wallon Auto-Mobilité a organisé le 14 novembre 2006 à Namur un séminaire consacré à Galileo.

 

 
3ème Forum Logistique Seine Normandie 14 novembre 2006


J-P Grassien

J-C Raoul
Jean-Marie DELBECQ et Jean-Pierre GRASSIEN ont participé au FORUM du pôle Logistique Seine-Normandie le 14 novembre à Honfleur.
A noter : J-C RAOUL est intervenu dans ce cadre.

 

 
Jean-Pierre PROVO, Délégué Général de TTP novembre 2006

Depuis le 12 octobre dernier, Jean-Pierre PROVO a intégré Transports Terrestres Promotion au poste de Délégué Général; il aura notamment en charge l’administration générale, les finances, la vie institutionnelle et l’ensemble de la gestion des projets de T.T.P. .Il rejoint ainsi l’équipe permanente de i-Trans, Yves Ravalard, directeur scientifique, et Ali Charara, directeur scientifique adjoint.


J-P Provo
Originaire du Nord, âgé de 47 ans, la carrière de Jean-Pierre PROVO s’est essentiellement déroulée dans le monde para-public.

Par exemple, il fût le Secrétaire Général de l’Etablissement Public Foncier de l’Ouest de Rhône-Alpes basé à Saint Etienne ou encore le « responsable de la division Ressources » de Voies Navigables de France basé à Béthune.
(photo : J-P Provo)

 
   

 
Assemblée Générale NFX 9 novembre 2006

A l'occasion de l'Assemblée Générale de NFX, qui s'est déroulée le 9 novembre 2006 à Lille, Yves RAVALARD a participé à une table ronde afin de présenter la dimension internationale du pôle i-Trans.

 

 
 
Assemblée Générale de l'Association Française de Mécanique 9 novembre 2006

Yves Ravalard a présenté les projets d'i-Trans lors de l'Assemblée Générale de l'Association Française de Mécanique qui s'est déroulée le 9 novembre 2006 à Courbevoie.

 

 
J.E.F 2006 8 et 9 novembre 2006


J-P Auger
i-Trans a soutenu activement le colloque "J.E.F 2006 : cinquième journées européennes du freinage".

A noter : Jean-Pierre AUGER (PDG de Valdunes) et Setat NET (Faiveley) membres du Conseil d'Administration de TTP étaient les co-présidents des journées JEF.

(photo : J-P Auger)

 

 

 

 

 
- Actualités
- Presse
- Médiathèque
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés