Accueil > Actualités février 2017

 

Appel à projets PSPC et PIAVE

13 mars 2017
 

Le programme d’investissements d’avenir  "Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC)" est ouvert aux entreprises de toute taille et de tous secteurs économiques. Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Date de clôture de l’appel PSPC : 14 janvier 2017 prolongé jusque fin 2017 !

L’appel à projets du PIAVE «Projets industriels d’avenir» s’adresse aux projets qui s’inscrivent dans la démarche des 9 solutions de la Nouvelle France industrielle. Deux types de projets peuvent être soutenus dans ce cadre :

- travaux de développement puis d’industrialisation d’un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant. Ces projets doivent présenter un plan d’affaires crédible et viser des retombées économiques et technologiques directes sur le territoire sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois dans le cadre des ambitions précitées et par exemple les projets dont la thématique correspond l’une des 9 solutions de la Nouvelle France industrielle.

- travaux visant à renforcer la compétitivité de filières stratégiques françaises. Ces projets doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) issues de cette filière. Ils doivent en outre démontrer, à terme, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.

Date de clôture de l’appel PIAVE : 28 juillet 2017

Le pôle est à la disposition des partenaires de projets pour vous aider dans le diagnostic et la cadrage de votre idée, ainsi que la structuration de votre projet et son montage technique et financier. Pour plus d’informations sur le calendrier de la procédure de labellisation ou si vous recherchez des partenaires, l’équipe de coordinateurs de projets, ainsi que l’ensemble du pôle sont à votre disposition.

 
   

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés