Accueil > Actualités mars 2017

 

SIFER 2017 - Railways B2b meetings

31 mars 2017
 

Le Réseau Entreprise Europe de la région Hauts-de-France et i-Trans ont organisé, Railways B2B Meetings, une convention d’affaires sur l’industrie ferroviaire lors de la 10ème édition du salon SIFER.

Un moment de rencontre unique pour les PME, start-up, grandes entreprises et centres de recherche, afin de trouver de nouveaux partenaires, d’initier des coopérations transfrontalières et de partager des technologies innovantes.

Railways B2b Meetings 2017, c'est :
- 106 participants / 105 entités dont 25 entités étrangères
- 218 rendez-vous
- 13 pays représentés

 
   

 

SIFER 2017 - Trophées de l'innovation

31 mars 2017
 

A l’occasion des Trophées de l’innovation organisés lors de la 10ème édition du salon SIFER, i-Trans a distingué trois entreprises innovantes : Intesens (catégorie exposants), Superox (catégorie visiteurs) et ETF (coup de cœur du jury).

INTESENS – SOLUTION DE MAINTENANCE PREDICTIVE CONNECTEE
Produit récompensé : IDIAG BATTERY

La solution connectée IDIAG Battery signale instantanément et à distance (par SMS ou email) tout défaut relevé sur une alimentation critique secourue afin de réagir rapidement et d’intervenir avant la perte de la batterie. IDIAG Battery est organisée autour d’une solution Cloud qui reporte les états et les évènements de l’équipement et, s’appuie sur un capteur relié à la batterie de secours et d’une connexion sans fil au réseau Sigfox. L’analyse des informations relevées donne également un diagnostic des points vitaux de la batterie et une détection de ses décharges profondes et fin de vie.

SUPEROX – CABLE SUPRACONDUCTEUR HAUTE TEMPERATURE
Produit récompensé : SFCL (SUPERCONDUCTEUR FAULT CURRENT LIMITEUR) POUR SOUSSTATOINS DE TRACTION

Les SFCL sont des dispositifs qui permettent de contrôler la tension dans les réseaux de transport d’énergie tant électriques que ferroviaire (au niveau des caténaires). SuperOx a développé le premier SFCL ferroviaire sur la base de la supraconduction Haute Température et est à ce jour la seule société à proposer un dispositif entièrement intégré (production de câble et développement du dispositif).

ETF – RAME DOUBLE FLUX
Produit récompensé : RAMME SSDCT ETF DE TRANSPORT DE BALLAST DOUBLE FLUX

Afin d’optimiser la capacité des wagons constitutifs des trains de travaux, ETF a opté pour des wagons de transport de matériaux (rails, ballast et traverses) à "masses constantes": un wagon qui permet de transporter le ballast neuf à l'aller dans le but d'alimenter la machine excavatrice et également de charger en même temps le ballast impropre à sa remise en voie (transport du ballast ancien à son retour en base).

Les Trophées de l’innovation sont organisés dans le cadre des actions menées par ERCI (European Railway Cluster Initiative). Ces prix constituent une première étape pour la participation à un concours de niveau européen, initié dans le cadre du réseau de pôles ferroviaires européens ERCI.

 
   

 

SIFER 2017

30 mars 2017
 

Le SIFER 2017, le Salon International de l’Industrie Ferroviaire, a eu lieu du 21 au 23 mars dernier à Lille Grand Palais.

SIFER 2017 en chiffres : 436 exposants dont 26% d’internationaux en provenance de 24 pays, environ 4900 visiteurs professionnels issus de 38 pays, dont 17% d’internationaux...

i-Trans a renouvelé sa présence sur le salon en faisant stand commun avec Railenium sur le pavillon de la Région Hauts de France.

Ces 3 jours de salon ont été riches en événements pour le pôle: un espace dédié aux projets, les trophées de l'innovation SIFER 2017, la Convention Européenne B2B sur le ferroviaire, une conférence i-Trans et Railenium sur le forum exposants "L'innovation dans le ferroviaire clé de compétitivité pour la filière et la région".

L'INAUGURATION
Lors de l'inauguration du Salon nous avons eu l'honneur d'accueillir la délégation officielle avec la présence de :
- Dominique Riquet, Député européen, Vice-Président de la Commission des Transports et Membre de la Commission de l’Industrie du Parlement européen
- Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts de France
- Pierre de Saintignon, 1er adjoint au Maire de Lille
- Louis Nègre, Président de la Fédération des Industries Ferroviaires, Président de la Fédération des Industries Ferroviaires, et Président du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)
- Philippe Citroën, Directeur Général de l’UNIFE

LE STAND
Trois projets et un événement soutenus par i-Trans, présents sur le stand:
- SURFER (SURveillance FERroviaire active) : un système de surveillance et de diagnostic embarqué dans les trains pour développer une maintenance prédictive (afin d’intervenir sur d’éventuelles pannes avant même qu’elles n’interviennent) et donc d’optimiser les tâches de maintenance et augmenter la disponibilité du matériel.

- SURFERLAB est un laboratoire commun, un outil collaboratif d’application et de transfert technologique unique en Région. Il s’est construit autour d’un concept novateur : embarquer dans des systèmes de transports (routier, ferroviaire, aérien ou maritime) des agents intelligents coopérants et organisés, conçus pour optimiser les fonctions de surveillance, de diagnostic et d’évaluation de l’état de santé des équipements afin d’améliorer leur disponibilité et leur maintenabilité.

- Transalley offre un service complet d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise innovante dans les domaines des transports et de la mobilité avec deux dispositifs répondant au mieux aux besoins des projets selon leur niveau de maturité : incubateur et pépinière d’entreprises. A SIFER, deux projets mis en avant : Urban Labs Technologie (un assistant de mobilité intelligente qui favorise les modes de transport en commun) et Stealing Stop (un système de sécurisation pour le fret ferroviaire : un antivol qui détecte les intrusions et enfume le wagon pris pour cible).

- Rail Industry Meetings, organisé par i-Trans et ABE, est un événement de rencontres professionnelles en rendez-vous pré-organisés dédié au secteur ferroviaire. La prochaine édition aura lieu les 28 et 29 mars 2018 à la Cité des Congrès de Valenciennes.

LA CONFERENCE
"L'innovation dans le ferroviaire, une clef de compétitivité pour la filière et la région"
Le secteur est en pleine mutation au niveau mondial. L’émergence de nouvelles technologies de rupture est la réponse aux enjeux de demain : diminution des coûts, gains de fiabilité, de capacité et in fine de qualité perçue par tous les usagers. La recherche et le développement permettront d’amener ces différentes technologies à un niveau de maturité suffisant pour les conditions d’usage du ferroviaire. Challenge tout autant qu’opportunité, le ferroviaire du futur se fera par une intégration massive des outils numériques et par une stratégie d’essai ambitieuse. Venez découvrir les actions phares initiées en matière d’innovation pour filière et les opportunités pour booster la compétitivité de votre entreprise.
Voir le résumé de cette conférence...

 
 
  • Voir les photos...
 

 

Appel à projets PSPC et PIAVE

13 mars 2017
 

Le programme d’investissements d’avenir  "Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC)" est ouvert aux entreprises de toute taille et de tous secteurs économiques. Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Date de clôture de l’appel PSPC : 14 janvier 2017 prolongé jusque fin 2017 !

L’appel à projets du PIAVE «Projets industriels d’avenir» s’adresse aux projets qui s’inscrivent dans la démarche des 9 solutions de la Nouvelle France industrielle. Deux types de projets peuvent être soutenus dans ce cadre :

- travaux de développement puis d’industrialisation d’un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant. Ces projets doivent présenter un plan d’affaires crédible et viser des retombées économiques et technologiques directes sur le territoire sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois dans le cadre des ambitions précitées et par exemple les projets dont la thématique correspond l’une des 9 solutions de la Nouvelle France industrielle.

- travaux visant à renforcer la compétitivité de filières stratégiques françaises. Ces projets doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) issues de cette filière. Ils doivent en outre démontrer, à terme, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.

Date de clôture de l’appel PIAVE : 28 juillet 2017

Le pôle est à la disposition des partenaires de projets pour vous aider dans le diagnostic et la cadrage de votre idée, ainsi que la structuration de votre projet et son montage technique et financier. Pour plus d’informations sur le calendrier de la procédure de labellisation ou si vous recherchez des partenaires, l’équipe de coordinateurs de projets, ainsi que l’ensemble du pôle sont à votre disposition.

 
   

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés