Accueil > Actualités mars 2016

 

Rail Industry Meetings

31 mars 2016
 

Rail Industry Meetings a fermé ses portes le 17 mars avec 132 exposants et plus de 3000 rendez-vous.

Cet événement, organisé par i-Trans en partenariat avec ABE, propose aux acteurs de l'industrie ferroviaire d'identifier facilement de nouvelles opportunités commerciales et/ou technologiques en un minimum de temps, grâce à une mise en relation efficace, ciblée et personnalisée qui est organisée sous forme de rendez-vous d'affaires et d'innovation.

Les rendez-vous étaient complétés par un programme de conférences ainsi qu'un Village de l'Innovation qui regroupait les centres de recherche et d'enseignement et les laboratoires.

Rail Industry Meetings en quelques chiffres :
- 132 exposants (fournisseurs, organismes de recherche et de formation)
- 125 donneurs d'ordre
- 21 entités de la Région Hauts de France
- 13 pays représentés, 4 continents (Europe, Amérique du Nord, Afrique et Asie)
- Plus de 3000 rendez-vous organisés
- 19 conférences

Rendez-vous lors de la prochaine édition!

 
   

 

Challenge EducEco

31 mars 2016
 

Le Challenge EducEco, porté par l’AD3E (Association pour le Développement d’Epreuves Educatives sur l’Ecomobilité) est organisé sous l’égide de Valenciennes Métropole et son Technopôle Transalley et de la PFA (Filière Automobile & Mobilités). Il est également soutenu par le Ministère de l’Educationnationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et par des entreprises comme PSA et Renault.

Le principe du challenge : parcourir une distance imposée à une vitesse moyenne minimale de 25 km/h avec une moindre consommation d’énergie, sur des véhicules innovants, éco-conçus et sécurisés. Ces véhicules sont construits par des équipes de collégiens, lycéens, apprentis (CFA) ou étudiants (IUT, STS, écoles d’ingénieurs, universités), dans le cadre de projets pédagogiques.Le challenge est ouvert à l’échelle nationale et internationale.

La date limite pour s'isncrire est le 15 Avril 2016.

 
   

 

ACSIEL publie une étude sur l"Interopérabilité dans les transports"

25 mars 2016
 

ACSIEL, Partenaire d'i-Trans, a publié une étude sur "L'intéropérabilité des transports" - Le Marché Ferroviaire. La Préface est signé par Jean-Marie DELBECQ, Président du Comité de Pilotage du pôle i-Trans.

L’électronique française souhaite déployer ses innovations et savoir-faire pour permettre à la filière industrielle ferroviaire française et européenne de prendre une position stratégique de leadership sur le marché ferroviaire mondial.

 
   

 

Inauguration de Mobilium

25 mars 2016
 

Le premier centre d'affaires du technopôle Transalley, Mobilium, a été inauguré le jeudi 24 mars. Mobilium héberge l'Incubateur Transalley, la Ruche d'Entreprises Valenciennes Métropole, l'hôtel d'entreprises et les acteurs de la filière Transport & Mobilité.

Cet espace immobilier de 4200m2, regroupant des startups, PME, grands groupes, clusters et opérateurs de la mobilité.

Mobilium compte ainsi à ce jour 15 résidents :
- l'Incubateur Transalley
- les entreprises Assystem, Cimes, A7 Architecture, Technifrance
- les entreprises Ad'hoc Experts, NMJ Services, Socomet et Wenovs au sein de la Ruche d'entreprises Valenciennes Métropole
- l'Association Technopôle Transalley,
- l'Association des Industries Ferroviaires (AIF)
- le Pôle Automobile
- l'IRT Railenium
- le Pôle de compétitivité i-Trans

 
 
  • Bientôt + d'infos...
 

 

22e appel à projets FUI

15 mars 2016
 

Le 22ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel) a été lancé par l'Etat et les Régions en charge de la politique des pôles de compétitivité. Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 29 avril 2016 à 12h00.

Pour plus d’informations sur cet appel à projets, et si vous souhaitez un accompagnement du pôle, contactez nos coordinateurs de projets :

- Ferroviaire, transports guidés : Anthony DUVAL - anthony.duval@i-trans.org - 03.27.19.00.58 et Angelina BOULARD - angelina.boulard@i-trans.org - 03.37.19.00.60

- Comodalité Fret et mobilité voyageur : Quentin VALCKE - quentin.valcke@i-trans.org - 03.27.19.00.11

- Equipements Automobile : Julien DIVE - julien.dive@i-trans.org - 03.22.97.89.33

Le FUI en bref :
Il s’agit d’un fonds dédié aux projets labellisés par les pôles de compétitivité. Le financement apporté aux projets retenus émane de l’Etat et des collectivités territoriales (conseils régionaux…).
Les projets doivent être portés par un industriel, et rassembler à minima 2 entreprises et un laboratoire ou organisme de recherche public. Ils ont pour objet le développement d’un ou de nouveaux produits ou services, à fort contenu innovant, conduisant à une mise sur le marché à un terme de 3 ans (au lieu de 5 précédemment) à compter de la fin du programme de R&D. Ils doivent présenter des retombées économiques fortes pour le territoire national. Budget moyen : de 1M€ à 6M€.

 
   

 

i-Trans recrute !

15 mars 2016
 

i-Trans recrute un(e) coordinateur(trice) de projets collaboratifs R&D&I.

 
   

 

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés