Accueil > Actualités juin 2016

 

Newsletter n°30

30 juin 2016
 

Retrouvez la newsletter n°30 du 30 juin 2016.

 

 

Lauréats du Concours Européen d'innovation Ferroviaire

29 juin 2016
 

Lancé dans le cadre du réseau de pôles ferroviaires européens ERCI, le Concours Européen d’innovation ferroviaire, initié par i-Trans et organisé cette année en partenariat avec le CITC, a récompensé 3 entreprises ce mardi 28 juin lors de l’IOT Week 2016.

Une nouveauté cette année : les innovations portent sur le thème de « la digitalisation du ferroviaire ». L’objectif est de favoriser le rapprochement des 2 sphères, le numérique et le ferroviaire, afin de répondre aux nouveaux enjeux des transports de demain.

Présidé par Chekib Gharbi, Directeur Général du CITC et composé d’experts indépendants venant d’horizons différents (industrie, recherche et collectivités), le jury a récompensé trois entreprises innovantes :

- Natural Security Alliance (Lille) pour une application smartphone d’authentification biométrique baptisée « Natural Security » offrant de nouveaux services aux passagers (paiement de proximité, reconnaissance des titres, réductions & abonnements, compostage des billets …). Une solution qui avec sa seule empreinte évite au passager de sortir billets ou cartes, permet aux contrôleurs une facilité d’intervention et devrait renforcer l’attractivité du mode de transport ferroviaire.

- Hikob (Lyon) pour une plateforme logicielle constituée de capteurs communicants et de nœuds d’acquisition, autonomes (sans alimentation) et robustes qui répond essentiellement aux enjeux de la maintenance prédictive : HIKOB STATIONARY et HIKOB in MOTION. Implantées sur un matériel déjà existant, ces solutions permettent d’anticiper les pannes du matériel roulant et l’indisponibilité d’une infrastructure ferroviaire.

- SNCF Réseau/ IFSTTAR / STIMIO pour un système de télésurveillance à base de MEMS (microsystèmes associant la mécanique, l’électronique, l’électrique) et de modules sans-fil basse consommation embarqués sur les pédales électromécaniques, ce qui permet de localiser précisément l’équipement, de déclencher des actions de maintenance préventive pour se prémunir d’un incident et de collecter des données complémentaires valorisables.

Ces trois entreprises viennent donc de franchir la première étape validant leur participation à la seconde phase de ce concours de niveau européen, organisé par le réseau de clusters ferroviaires ERCI (European Railway Clusters Initiative). A l’issue des délibérations du jury, les résultats seront dévoilés en Septembre prochain, à Berlin, dans le cadre d’Innotrans (Salon International des Technologies de Transports innovantes) qui se tient du 20 au 23 Septembre 2016.

 
   

 

Boostez votre performance industrielle !

27 juin 2016
 

Décliné du programme national, la Région Hauts-de-France déploie son programme «Industrie du Futur» pour vous permettre d’entrer dans une démarche d’amélioration durable de votre performance industrielle.

LE DEROULEMENT
Le programme a pour but de vous aider dans la modernisation de votre organisation industrielle afin de gagner en productivité, en compétitivité et de répondre toujours plus vite aux besoins de vos clients.

Il comporte 3 phases principales :
1. DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE
Identification des fondamentaux actuels et futurs que votre entreprise doit maîtriser.
2. PLAN D’ACTIONS ET INVESTISSEMENTS
Définition de votre plan d’actions et d’investissements à venir.
3. ÉVALUATION ET SUIVI
Évaluation et suivi par un professionnel membre du réseau

Parmi ces 3 phases, le diagnostic est l’étape essentielle du programme. Vous serez accompagné par un consultant qui vous aidera à préciser ou confirmer votre projet et vous apportera une expertise sur des choix technologiques, en lien avec les besoins et les spécificités de votre entreprise.

QUI EST CONCERNE ?
Les PME installées en région Hauts-de-France, tous secteurs d’activités confondus.

LE FINANCEMENT DU DISPOSITIF
Le diagnostic est financé par la région Hauts-de-France à hauteur de 80% du coût de la prestation, soit 2000 euros maximum à charge pour l’entreprise, pour 10 jours d’accompagnement.

 
   

 

Un nouveau Président pour i-Trans!

20 juin 2016
 

Le Conseil d’Administration d’i-Trans s’est réuni ce 20 Juin pour élire son nouveau Président. C’est Yves RAMETTE, Conseiller des Présidents de SNCF (SNCF Mobilités/SNCF Réseau), qui succèdera à Stéphane TORREZ.

A propos d'Yves RAMETTE:
Yves RAMETTE a rejoint «RFF – SNCF Infra» en mai 2013 avec pour mission de mettre en œuvre le «Gestionnaire d’infrastructure Ferroviaire Unifié en Ile-de-France» en préfiguration de la création de l’EPIC SNCF Réseau (réforme ferroviaire).

Le 1er janvier 2015, il devient Directeur Général SNCF Réseau Ile-de-France (12 000 personnes/ 4 métiers (accès réseau, ingénierie et projets, maintenance et travaux, circulation ferroviaire)/10 % du réseau ferré national/70 % du trafic).

Le 1er avril 2016, il est nommé Conseiller des Présidents de SNCF (SNCF Mobilités/SNCF Réseau).

La nomination d’Yves RAMETTE à la Présidence d’i-Trans marque une étape supplémentaire dans le rapprochement initié depuis deux ans maintenant entre i-Trans et l’Institut de Recherche Technologique RAILENIUM. Le rapprochement des deux structures doit permettre de donner plus de lisibilité et de complémentarité à leurs missions au sein de la filière ferroviaire pour une plus grande efficacité de l’accompagnement de l’innovation.

 
   
 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés