Accueil > Actualités juin 2015

 

i-Trans rencontre la Ministre Marylise LEBRANCHU

18 juin 2015
 

A l’occasion d’une visite officielle sur Lille de Madame Marylise LEBRANCHU, Ministre de la décentralisation et de la fonction publique sur le site exceptionnel d’Euratechnologies, une délégation d’ i-Trans a présenté ses travaux et plus particulièrement ceux concernant les dossiers numériques.

La délégation était constituée autour de Paul TERRIEN, Directeur Général d’i-Trans, représentant le Président Stéphane TORREZ, excusé, avec :
- Abdallah ASSE, Président Directeur Général de PROSYST, Administrateur et Trésorier d’i-Trans
- Philippe RIGAUD, Directeur Délégué d’IFSTTAR
- Anna MELSEN, Coordinatrice du programme i-Fret
- Alexis JOVIGNOT, Coordinateur du programme i-viaTIC
- Dominique CRESSON, Comité de Suivi et de Pilotage Territorial d’i-Trans

A noter : cette réunion a eu lieu en présence du Préfet CORDET, Préfet de Région Nord-Pas de Calais, préfigurateur de la prochaine Région « Nord-Pas de Calais / Picardie ».

Cette rencontre a permis de faire le point sur l’ensemble de ces dossiers numériques et de l’excellent fonctionnement birégional de notre Pôle de compétitivité.

 
   

 

Newsletter n°28

16 juin 2015
 

Retrouvez la newsletter n°28 du 16 juin 2015.

 

 

Nouvelle gouvernance pour i-Trans!

11 juin 2015
 

Lors de l'Assemblée Générale d'i-Trans qui s'est tenue le 9 juin dernier, un tiers du Conseil d'Administration a été renouvelé.

  • Christophe GOURLAY, Directeur du Site d’Alstom Petite Forêt, Président du PEFR, a été coopté au départ de Jérôme WALLUT, Alstom.
  • Christian COCHET, SNCF ; Jean-Marie DELBECQ, Président i-Trans ; Philippe VASSEUR, Président de la CCI de Région Nord de France ont été renouvellés.
  • Abdallah ASSE, PDG Prosyst ; Daniel COUTELLIER, Directeur ENSIAME ; Jacques GOOLEN, Expert Ferroviaire auprès du Président de la Région Nord-Pas de Calais sont nouvellement élus.

Le Conseil d'Administration s'est ensuite réuni pour élire un nouveau Bureau. Jean-Marie DELBECQ a fait savoir qu'il ne souhaitait pas continuer comme Président mais comme simple administrateur.

A l'issue des votes, Stéphane TORREZ, Président du Groupe SOPEMEA, a été élu Président, Guy JOIGNAUX, Secrétaire, Abdallah ASSE, Trésorier. Daniel COUTELLIER et Jean-Marie DELBECQ complètent le Bureau.

Stéphane TORREZ a proposé à l'assemblée de nommer Jean-Marie DELBECQ, Président d'Honneur en remerciement de ses 15 années passées à la présidence, ce qui a été accepté à l'unanimité.

 
   

 

i-Trans, 10 ans après...

11 juin 2015
 

La célébration des 10 ans du pôle de compétitivité s'est déroulée le 9 juin dernier à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire d'i-Trans, salle des Séances à la CCI Grand Lille.

Anne FERREIRA,
Vice-Présidente de la Région Picardie nous a fait l'honneur de clôturer les festivités.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 
   

 

i-Trans signe une convention avec ATEC ITS France

5 juin 2015
 

Le 21 mai dernier, i-Trans et ATEC ITS France ont signé une convention de partenariat visant à mettre en synergie leurs actions en matière de transports intelligents.

Ce partenariat a notamment pour objectifs de :
- Favoriser la rencontre, l'échange de connaissances, la réflexion entre les adhérents des deux écosystèmes sur des thématiques d'intérêt commun;
- Faire bénéficier son partenaire de l'expertise des comités scientifiques ou stratégiques réciproques ;
- Monter des évènements communs pour promouvoir les thématiques d'intérêt partagé ;
- Développer des actions de promotion commune : conférences et stands communs tors des évènements d'envergure, publications partagées...

i-Trans confirme ainsi par ce partenariat son positionnement sur les ITS (Systèmes de Transport Intelligents).

La première étape de cet objectif commun sera la présence d’i-Trans, d’i-viaTIC et d’i-Fret sur le stand ITS France lors du prochain Congrès Mondial ITS qui aura lieu à Bordeaux du 05 au 09 Octobre 2015.

 

 

7 projets i-Trans retenus à l'AAP "Initiative PME"

3 juin 2015
 

C’est ce lundi 1er juin 2015 qu’ont été dévoilés les 40 projets lauréats de l’opération « Initiative PME » lancée dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour soutenir l’innovation dans le domaine des transports.

Dans le cadre de l’action « Véhicules et transports du futur » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’Etat et l’ADEME ont lancé le 13 janvier dernier l’appel à projets « Initiative PME 2015 ». L’objectif de cet appel à projets était d’identifier et de soutenir des projets de R&D innovants, portés par des PME, permettant notamment une amélioration des performances techniques, économiques ou environnementales dans les domaines du transports routier, maritime et ferroviaire.

Sur les 89 projets déposés, 40 projets représentant plus de 15 millions d’euros d’investissement ont finalement été soutenus suite à une procédure de sélection rapide, qui s’est notamment appuyée sur les compétences conjuguées de l’ADEME, des ministères, des pôles de compétitivité ainsi que de représentants des secteurs industriels concernés.

Au total, 28 projets sont issus du secteur routier, 7 du secteur maritime et 5 projets du secteur ferroviaire.


7 projets accompagnés par i-Trans ont été retenus à cet AAP : 3 projets sur la thématique "Transport ferroviaire" et 4 projets sur la thématique "Véhicule routier" :

- 3 projets sur la thématique "Transport ferroviaire"
  • NOVOCOMP, piloté par Stratiforme
  • BIPS, piloté par ELNO
  • CEEFU, piloté BRIGHTLOOP Converters

- 4 projets sur la thématique "Vehicules routiers"

  • ALLTHERMOD, piloté par COTTINET
  • OMEGAA, piloté par CYCLAM
  • TIE, piloté par PARISS
  • IRIS VISEO 2, piloté par MECAJET

 
   

 

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés