Accueil > Actualités juin 2012

 

6 nouveaux projets financés !

27 juin 2012
 

L'Agence nationale de la Recherche a publié les résultats des appels à projets "Transports Durables et Mobilité" et "Modèles numériques". Dans ce cadre, i-Trans a 6 nouveaux projets financés.

Dans le programme TDM, les projets financés :

- VEGAS, piloté par l'IFSTTAR/LEOST
- COMATCO, piloté par USTL/LML
- LIVE CAMS, piloté par IEMN
- PERFECT, piloté par EC Lille
- SCRIPT, piloté par Armines de Saint-Etienne

Dans le programme NM, le projet financé est :

- METIS, piloté par DELTACAD

Depuis le 1er janvier 2012, i-Trans a labellisé 21 projets : 5 projets d'innovation, 14 projets de recherche et 2 projets structurants pour un montant de 83 M€.

 
   

 

Délégation de journalistes européens

14 juin 2012
 

Nord France Invest, dans le cadre de son plan d'actions annuel, a invité une délégation de journalistes européens spécialisés dans le ferroviaire a découvrir les régions Nord-Pas de Calais et Picardie.

Durant 3 jours, ils ont pu découvrir le territoire à travers la visite des sites industriels et la présentation du savoir-faire des 2 régions.

Paul TERRIEN, Directeur Général, leur a présenté le pôle i-Trans et l’IRT Railenium lors d'une matinée à Transalley, Technopôle du Valenciennois, le 13 juin.

Jean-Marie DELBECQ, Président, les a rencontrés en Picardie lors d'une soirée organisée en leur honneur par le Conseil Régional à Amiens. A cette occasion, Yves RAVALARD, Président de CADEMCE SAS, a présenté l'avancement des travaux de conception des bancs d'essais pour le captage panto-caténaire du projet CADEMCE.

 

 

Séminaire de restitution du projet PANSAFER

13 juin 2012
 

 

 

 


L'IFSTTAR a organisé, le 12 juin à Lille, le séminaire de restitution du projet PANsafer
« Vers un passage à niveau plus sûr » qui est un des projets soutenus par l’ANR dans le cadre du programme Véhicules pour les Transports Terrestres 2008. Ce projet est labellisé par les pôles de compétitivité i-Trans et Véhicules du Futur.

Au programme de cette journée : présentation du projet et de ses résultats, débat et perspectives.

 
   

 

Projet Interreg CIS2T

6 juin 2012
 

Le Comité de pilotage du programme Interreg IV-a (coopération transfrontalière) France-Wallonie-Flandre a approuvé le projet CIS2T.

Ce projet vise à aider les acteurs des territoires Nord-Pas de Calais, Picardie et Wallonie dans l’application cohérente d’outils d’intelligence stratégique par la mise en place d’un dispositif transfrontalier d’intelligence économique et territoriale. Les secteurs ciblés sont la logistique/les systèmes embarqués, le recyclage/valorisation de déchets, nutrition/santé, textiles/nouveaux matériaux.

Le partenariat est relativement petit : le chef de file IDETA (une agence intercommunale de développement) ainsi que la CCIR Nord de France et la CCI de l’Aisne. Ils mettent effectivement en commun leurs réseaux importants de partenaires et contacts alors qu’un groupe d’opérateurs associés renforce le partenariat (les pôles de compétitivité français i-Trans, UP-tex, IAR, le pôle de compétitivité wallon Logistics in Wallonia, l’agence de stimulation économique wallon ASE, le laboratoire LDAR, HEC Liège et l’université de Liège).

i-Trans / TTP NF y représentera le secteur du transport et de la logistique du Nord de la France, en apportant notamment son expertise des besoins de l’industrie, sa connaissance des développements du marché et par son réseau de partenaires contribuera à la diffusion des travaux et puis résultats du projet.

 
   

 

Colloque sur le thème "Mobilité et transports au 21e siècle : innovations et développement durable"

5 juin 2012
 

Dans le cadre des 4e Rencontres des Machines et des Hommes, Ombelliscience Picardie a organisé un colloque sur le thème "Mobilité et transports au 21e siècle : innovations et développement durable", à l'UPJV d'Amiens.

Le matin, 2 tables rondes ont permis notamment des approches transversales sur l'urbanisme, l'industrie, la recherche et le toursime. L'après-midi était consacré à la visite des établissements Aérolia de Méaulte.

Paul Terrien, Directeur Général d'i-Trans, est intervenue lors de la table ronde sur le thème "Les innovations dans les moyens de transport : une réponse au développement durable ?".

 

 

Sécurité

4 juin 2012
 

La Communauté européenne du rail (CER) publie un position paper visant à soutenir la révision de la directive CSM 352/2009/EC sur l’évaluation des risques.

Son objectif est de faciliter l'accès au marché pour les prestations de services par chemin de fer.

 
   

 

CIP-ECO-INNOVATION

4 juin 2012
 

L’appel à propositions Eco-innovation 2012 du Programme compétitivité et innovation (CIP) est ouvert. La priorité 5 « Greening Businesses » présente des liens avec le transport.

L’objectif est de financer des PME pour des projets de mise en place d’une démarche écologique au niveau des produits, des matériaux, des techniques de fabrication ou encore des services.

Date de clôture de l’appel : 6 septembre 2012

 
   

 

Assemblée Générale de TTP Northern France / i-Trans

1er juin 2012
 

 

 

 



L'Assemblée Générale annuelle de Transports Terrestres Promotion Northern France/i-Trans s'est tenue le 1er juin chez Eurotunnel à Coquelles (Pas-de-Calais) et était précédée d'une visite.

 


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés