Accueil > Actualités juin 2011

 
Création de la societé CADEMCE! 15 juin 2011
 

C’est ce 8 juin que les statuts de CADEMCE ont été signés par les représentants des associés, en présence de Michel DELPUECH, Préfet de Région et de Christophe PORQUIER, Vice-Président du Conseil Régional de Picardie, officialisant ainsi la création de la SAS (société par actions simplifiée). Du projet labellisé par i-Trans en 2009, CADEMCE, plateforme d’innovation et de caractérisation dynamique et environnementale de moyens de captage électriques passe donc au rang des entreprises, après de multiples études scientifiques et commerciales. Des études de marché aussi, qui ont abouti à la concrétisation de cette plateforme d’essais, implantée à Amiens, unique au monde.

 
     

 
WCRR 2011 7 juin 2011
 

Le 9ème Congrès mondial de la recherche ferroviaire s'est déroulé à Lille Grand Palais du 22 au 26 mai 2011.

Le WCRR 2011 est le grand rendez-vous international dont l’objectif est de favoriser les échanges entre les chercheurs, les industriels et les opérateurs, et de partager leurs expériences.

C’est l’occasion de promouvoir et d’encourager la valeur ajoutée de la recherche pour le monde des transports au sens large, et plus particulièrement pour leurs clients, fret et passagers, à travers l’enjeu de la mobilité de demain.

i-Trans était présent sur la partie exposition du congrès sous la banière Northern France Rail et a présenté sur un stand de 42m2 résultats concrets de 5 projets structurants et de R&D, fruit du travail du pôle, de ses partenaires industriels et des organismes de recherche et de formation.

- RAILENIUM : Institut de Recherche Technologique prenant la forme d’une fondation de coopération scientifique et d’une SAS pour la construction et l’exploitation du centre européen d’essais des infrastructures ferroviaires. Projet structurant retenu le 9 mai dernier aux résultats de l’appel à projets IRT .

- CADEMCE : plateforme R&D permettant de simuler le déplacement d’un train à plus de 600 km/h et d’observer en temps réel le comportement de l’ensemble caténaire-bande de captage-pantographe.

- PROCAB : amélioration de la sécurité des agents de conduite de trains en concevant de nouveaux dispositifs de protection, et en réalisant des prototypes soumis à la rude épreuve du crash.

- TTSA : recherche et tests des solutions susceptibles d’optimiser la disponibilité de l’infrastructure ferroviaire : prolonger la durée de vie du rail, des soudures, aiguillages et cœurs de voies.

- VIATIC : concept visant à proposer des services d’information au cours de la mobilité quotidienne : de l’information sur les conditions de son voyage, dans les différents modes et des informations d’agrément pour s’occuper pendant les temps de trajet. Le voyageur peut prendre cette information à domicile, dans un pôle d’échanges (fontaine informationnelle) ou dans un TER (Viatic embarqué).

 
 
  • Bientôt la vidéo et les photos...
 

 
La vidéo du SIFER 2011! 6 juin 2011
 

 


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés