Accueil > Actualités juin 2009

 

Newsletter n°15

22 juin 2009

Retrouvez la Newsletter n°15 du 22 juin 2009.

 

 

Comité de suivi et de pilotage territorial i-Trans

16 juin 2009

Avec la mise en place de la nouvelle feuille de route stratégique du pôle i-Trans, le Comité de Pilotage devient le Comité de suivi et de pilotage territorial.

La session en Picardie a eu lieu le 15 juin et la session en Nord-Pas de Calais, le 16 juin. Le Président de ce Comité est Georges GUILLAUME et le Vice-Président est Guillaume LUCAS, Directeur de Faiveley Amiens.

 

 

Club des pôles mondiaux

15 juin 2009

Les 17 Présidents des pôles de compétitivité mondiaux, réunis au sein du Club des Pôles Mondiaux, se sont engagés le 12 juin à jouer un rôle actif et moteur dans la redynamisation du tissu industriel français. Jean-Marie DELBECQ, Président de TTP et Yves RAVALARD, Directeur Scientifique du pôle, ont participé à cette rencontre. Dans les prochains jours et prochaines semaines, ils iront à la rencontre des leaders politiques et économiques pour défendre leurs propositions et les sensibiliser aux mesures à prendre pour que leurs expertises et savoir-faire servent directement la relance française.

Ils proposent :

  • la réorientation d’une partie des fonds TEPA ISF vers les PME innovantes membres des pôles, le Club escomptant sur une enveloppe totale pour ses PME de 300 millions d’euros ;
  • l’allocation par le FUI d’un budget complémentaire de 200 millions d’euros, afin de maintenir un effort financier équivalent à ce qu’il était sur la période 2005-2008 sur les appels à projets ;
  • le versement d’un budget additionnel de 100 millions d’euros pour compenser les sommes prélevées sur l’enveloppe globale FUI de 600 millions d’euros pour financer les plates-formes d’innovation ;
  • le lancement d’appels à projets nationaux pour un montant d’environ 300 millions d’euros sur les secteurs d’avenir identifiés par les pôles (Internet du futur, ville durable, écotechnologies, santé, biotechnologies marines, nanotechnologies et cleantechs) afin de garantir le renouveau de l’industrie et de l’inscrire dans une perspective long terme.
 
   

 

Appel à création de l’entreprise innovante dans les transports !

15 juin 2009
Créez votre entreprise innovante dans la thématique du Transport terrestre
Un appel à création lancé par notre partenaire J’Innove en Nord Pas de Calais
Jusqu’au 30 juin

Initié par la plateforme J’innove en Nord-pas de Calais et soutenu par les acteurs régionaux de l’innovation, cet appel à création de l’entreprise innovante est destiné aux  créateurs-entrepreneurs, chercheurs, étudiants, etc.… désireux de créer leur structure sur la base d’un projet innovant.

Cette démarche vous invite à innover en Nord-Pas de Calais où vous pourrez bénéficier de l’ensemble des ressources déployées par les membres de J’innove en Nord-Pas de Calais.

Qu’importe votre région d’origine, vous avez un projet ou une idée de projet innovant que vous avez l’ambition de réaliser, n’hésitez plus :

Le pôle i-Trans soutient cette initiative de la Plateforme J’innove pour laquelle 5 domaines stratégiques sont définis, dont un concernant la Logistique et le Transport.

 
 
  • + d'infos...
  • Numéro vert gratuit depuis un fixe : 0 800 73 00 14
 

 

SIFER 2009 - Mastère ferroviaire

11 juin 2009
La première promotion du Mastère Spécialisé en Transports Ferroviaires et Guidés a été reçue par Jean-Pierre Provo, Délégué général, qui a eu ainsi l’occasion de présenter les démonstrateurs exposés sur le stand i-Trans, d’appeler l’attention des étudiants sur les manifestations organisées par le pôle et le cluster Northern France Rail dans le cadre du Salon.  

 
SIFER 2009 - Trophées de l'innovation pour le développement durable 10 juin 2009

Le cluster Northern France Rail, rassemblant le pôle de compétititivé i-Trans et l’association industrielle AIF, a organisé pour la première fois le concours des Trophées SIFER.

Dans la lignée des Conférences SIFER sur le thème « le ferroviaire acteur-clé du développement durable », ces Trophées visent à reconnaître les innovations les plus marquantes portées par des exposants du SIFER 2009 sur la thématique des innovations pour le développement durable.

Sur les nombreuses candidatures reçues, marquant ainsi l’intérêt des exposants 2009 sur les enjeux liés au développement durable, une liste restreinte a été soumise à l’avis du Jury des Trophées. Ce jury était constitué de personnalités nationales issues de l’industrie ferroviaire, de directeurs de recherche et de représentants des collectivités locales.

Le jury a été particulièrement attentif aux critères émis dans l’appel : qualité de l’innovation, impact sur la réduction de consommation énergétique, sur l’émission de polluants et sur l’impact économique.

En fonction de ces critères, deux candidatures ont été sélectionnées.

La première est relative « au matériel roulant et systèmes d’information des voyageurs ».
C’est la société VISIONOR, basée à Frelinghien dans le nord qui est lauréate de ce Trophée.
Cette société a développé un système autonome d'information voyageur embarqué (train, tramway, métro, bus,...) permettant d'informer en temps réel l'usager du transport de l'état de son parcours, tout en agrémentant son trajet en offrant des services téléchargeables sur GSM, PDA, ordinateur portable... et en diffusant des programmes vidéo pour le distraire ou l'informer.

La seconde est relative « à l’infrastructure ferroviaire ».
Ce sont les sociétés HIOLLE et MADER, basées à Lille et Valenciennes, qui sont lauréates de ce Trophée.
Face au fléau que sont devenus les graffitis, ces sociétés ont développé avec leur partenaire Suisse, le groupe Clariant, des solutions de protection par couche mince contre les graffiti et de nettoyage de ces derniers. Le produit proposé est totalement compatible avec les peintures neuves et anciennes, les gelcoats polyesters, les supports inox, galvanisés, aluminium et les plastiques injectés. Ce produit peut être vendu appliqué. La faible énergie de surface de ce produit (tutoProm® - Marque déposée Clariant) limite l'adhérence des salissures et rend les surfaces "easy to clean".

 
   

 
SIFER 2009 - Stand i-Trans 9 juin 2009

Le stand i-Trans a rencontré un franc succès. De nombreux visiteurs, aussi bien français qu'étrangers, s'y sont succédés pendant les 3 jours de salon.

Pour la première fois, i-Trans a présenté sur les 42m2 du stand des résultats concrets de projets de R&D, fruit du travail du pôle, de ses partenaires industriels et des organismes de recherche et de formation.

Les démonstrateurs de 5 projets de R&D en cours dans le pôle :

- VIATIC.MOBILITE : démonstrateur de mobilité intelligent. Les visiteurs pourront tester les services d’aide à la mobilité développés dans le cadre de ce projet : basés sur l’utilisation des TIC, ils visent à fournir au voyageurs des informations de trafic et d’agrément, tout au long de son parcours (de la maison, trajet à pieds, puis dans le train, passage par un pôle d’échanges…)
Partenaires majeurs : INRETS, VISIONOR

- PROCAB : mené par BOMBARDIER, en partenariat avec STRATIFORME, une PME régionale spécialisée dans les composites appliqués à des ensembles fonctionnels pour le ferroviaire, et le laboratoire UVHC-LAMIH, ce projet a pour objectif d’étudier la protection du conducteur de train.

- CADEMCE : il s’agit de développer un banc d’essais dynamique de simulations numériques et de caractérisations du comportement de l’ensemble du système de captage du courant ferroviaire, des différents sous-ensembles le composant (caténaires, pantographes, bandes de captage et motrices) ainsi que de leurs interactions.

- SOCHART : mené par une TPE innovante, KLS Optim, en partenariat avec les équipes scientifiques de l’ICAM Lille et l’UPJV Amiens, et d’opérateurs de terminal à conteneurs de la plateforme DELTA 3 de Dourges (LDCT), et du port de Dunkerque (NFTIou), ce projet a permis le développement d’un logiciel d’optimisation pour la gestion de chantiers de transport multimodaux.

- ULTIMAT : mené par ALSTOM, ce projet rassemble 8 partenaires, autour d’un objectif commun : développer l’utilisation de nouveaux matériaux dans le ferroviaire, dans le but d’alléger les structures de caisse.

 
   

 
SIFER 2009 - Web TV Picardie : reportage Northern France Rail 5 juin 2009


La Picardie ne reste pas à quai par AgirTV

 

 
SIFER 2009 - Rencontre des Clusters ferroviaires européens 4 juin 2009

Pour la première fois , des représentants des principaux clusters ferroviaires européens ont été réunis au SIFER 2009 à Lille. La visite du village Northern France Rail a passionné nos visiteurs ; tout particulièrement, la présentation des démonstrateurs des projets d’innovation du pôle i-Trans a permis de toucher du doigt les travaux en cours, les résultats obtenus et de mieux faire comprendre la réalité de l’innovation collaborative.

La visite du Vieux Lille et la convivialité du dîner qui a suivi ont permis de constituer ou de renforcer les liens nécessaires à la poursuite des échanges.

La matinée du jeudi 28 mai a rassemblé, outre les représentants des gouvernances des clusters, une cinquantaine de personnes de haut niveau (représentants des ministères et de la Commission Européenne, entreprises, fédérations professionnelles nationales et internationales, chambres de commerce et de l’industrie , Union Internationale des Chemins de Fer, UNIFE, CERTIFER…et beaucoup d’autres). Les interventions et débats ont porté successivement sur la politique européenne des clusters, la nécessaire coopération inter-clusters puis sur des sujets plus spécifiquement ferroviaires européens comme les processus de reconnaissance mutuelle et la vision de l’Agence Ferroviaire Européenne. Y.Ravalard a fait un état des lieux détaillé des activités du pôle i-Trans et dressé la perspective des prochaines années. La table ronde qui a suivi, brillamment animée par l’ambassadeur aux pôles de compétitivité J-D.Tordjman, a permis un échange sur le retour d’expérience des pôles dans plusieurs pays et d’ouvrir des pistes d’amélioration pour l’avenir.

Un appel a été lancé à prolonger cette première étape par des échanges sur nos cartographies respectives, un élargissement aux acteurs des pôles et la promesse de tenir une prochaine réunion début 2010, éventuellement à Bruxelles avec le support de la Commission.

Vous pouvez dès à présent consulter les présentations en ligne...

 
   

 
Conférence SIFER 2009 : les présentations sont en ligne! 3 juin 2009

Sur la base du thème retenu « Le ferroviaire au cœur du développement durable », l’objectif global était de présenter les actions en cours pour :

- promouvoir en France une meilleure répartition modale en faveur des transports guidés
(Grenelle de l’environnement)
- rendre le mode de transport guidé encore plus respectueux de l’environnement au niveau Européen et national

Le choix des conférenciers était fait pour équilibrer
- les contributions de politique générale et celles rendant compte de développements spécifiques,
- les intervenants entre industriels, opérateurs et universitaires, afin de refléter l’objectif fondamental de i-Trans, qui est de favoriser les synergies entre les mondes universitaires, industriels et opérateurs .

23 intervenants ont été mobilisés et 6 modérateurs ont conduit des tables rondes très animées sur les thèmes présentés dans les exposés. Le niveau général des présentations a été jugé très intéressant par les auditeurs, et plusieurs conférenciers en ont profité pour faire du « networking » après les tables rondes.

Vous pouvez dès à présent consulter les présentations en ligne...

 
   


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés