Accueil > Actualités juillet 2012

 

i-Trans obtient le Label Bronze ECEI !

25 juillet 2012
 

Dans le cadre de la 2e évaluation des pôles de compétitivité, i-Trans a été interrogé selon la méthodologie développée par le Secrétariat Européen d’Analyse de Clusters (ESCA) au sein du VDI/VDE Innovation + Technik GmbH et conforme aux activités de l’Initiative européenne pour l’Excellence des clusters.

Suite à cette interview, i-Trans a obtenu le Label Bronze ECEI (European Cluster Excellence Initiative).

L’Initiative européenne pour l’Excellence des clusters est un projet cofondé par la Direction Générale « Entreprises et Industrie » de la Commission Européenne dans le contexte de l’initiative PRO INNO Europe®. Elle a pour principal objectif de développer des indicateurs d’excellence et un procédé pour l’attribution d’un label d’excellence pour le management de clusters en Europe.

Le Label Bronze est actuellement le seul label reconnu par la Commission Européenne, et plus particulièrement au sein de pays membres de l’Union Européenne tels que par exemple l’Allemagne et le Danemark, en tant que manifestation d’intérêt envers un management de cluster de qualité.

 
   

 

Newsletter n°23

24 juillet 2012
 

Retrouvez la newsletter n°23 du 23 juillet 2012.

 

 

Comité de Pilotage ERCI

9 juillet 2012
 

Le 21 Juin 2012, la DB Systemtechnik a accueilli le Comité de pilotage annuel ERCI (European Railway Clusters Initiative), organisé par CNA, qui s'est tenu à Munich avec l’ensemble des 7 partenaires qui ont signé l'accord de coopération en 2010/11 : BTS, CNA, i-Trans, Rail Alliance, Railgrup, RTCA et BTS.

L'ordre du jour de la journée s’est basé sur les outils et les mécanismes prévus par la Commission Européenne pour stimuler la coopération entre les parties. Un plan d’action (site Web commun, des ateliers techniques, des événements de jumelage B2B ...) a été présenté et discuté afin de favoriser une coopération plus étroite et de donner rapidement des résultats aux membres. L'objectif étant toujours le renforcement des liens entre ces pays et de faire de l'innovation un facilitateur d’accès à de nouveaux marchés. Les membres d'ERCI ont tous apprécié de pouvoir aborder/discuter de plusieurs idées de projet concrets ; ceci représente une avancée significative vers l’atteinte de leurs objectifs communs. Ils s'attacheront tous à poursuivre et réussir ces projets.

Ce fut également l’occasion d'accueillir un nouveau membre Polonais à l’initiative ERCI : le Southern Railway Cluster, qui partage la même mission et les même objectifs que les partenaires ERCI.

En outre, le projet OpenETCS, a été présenté par le Dr Klaus-Rudiger Hase de la Deutsche Bahn AG, qui a expliqué les tenants et les aboutissants du projet.

En guise de conclusion, la journée s'est terminée avec la visite des installations et plates-formes de tests techniques de la DB Systemtechnik.

 
   

 

2e évaluation des pôles de compétitivité : les premiers résultats !

4 juillet 2012
 

Le rapport de l’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité confiée au consortium Bearing Point-Erdyn-Technopolis ITD vient d’être rendu.

Cette évaluation, conduite entre décembre 2011 et juin 2012, porte sur la mise en oeuvre des pôles de compétitivité de 2009 à 2012. Elle a été pilotée conjointement par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR).

Cette évaluation met en évidence l’efficacité de l’action des pôles de compétitivité. La majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion. Près de 66 % des entreprises membres affirment avoir créé des emplois et plus de 80 % en avoir maintenu. Enfin, un tiers des entreprises membres indiquent que leur appartenance à un pôle leur a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’améliorer leur capacité à exporter.

Bientôt les résultats de l'évaluation individuelle...

 
   

 

FUTURALLIA 2012

3 juillet 2012
 

FUTURALLIA LILLE REGION 2012, le 17ème Forum International de rendez-vous d'affaires, s'est déroulé les 27, 28 et 29 juin 2012, à Lille Grand Palais.

FUTURALLIA LILLE REGION 2012, est un Forum International de rendez-vous d'affaires destiné aux dirigeants de PME qui recherchent des alliances stratégiques commerciales, financières et technologiques, pouvant leur permettre de développer leurs affaires à l'international.

L’événement FUTURALLIA LILLE REGION 2012 était organisé par CCI INTERNATIONAL NORD DE FRANCE, en partenariat avec L’ASSOCIATION FUTURALLIA.

i-Trans était sur la zone "Experts" de FUTURALLIA et a profité de l'événement pour faire de nouveaux contacts !

 

 

Journée du Transport et de la Logistique Picardie 2012

2 juillet 2012
 

 

 

 

 

L’ARI Picardie, i-Trans, la FNTR Picardie et la FNTV Picardie ont organisé la Journée du Transport et de la Logistique Picardie 2012, le 28 juin dans les locaux de l’AFT-IFTIM.

Cette journée concernait le transport marchandises et voyageurs, la logistique, le conditionnement, la gestion des flux de marchandises, les solutions informatiques et les logiciels.

Etaient abordés :
- La conjoncture économique
- Les outils financiers au service de votre développement
- L’Europe : Enjeux et perspectives
- Les solutions innovantes d’aujourd’hui et de demain gage de votre compétitivité et de votre évolution - Focus sur les outils numériques
- Les supports financiers à l’innovation

140 participants s'étaient donnés rendez-vous à l'événement et ont pu assiter à la présentation d'i-Trans et de la Plateforme LTM. En marge de ces présentations, le pôle a exposé les résultats de 2 projets de R&D : SOCHART et QUALITRANS et LTM a fait la démonstration de GENERIC (logiciel de gestion de projets).

 


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés