Accueil > Actualités juillet 2009

 

Résultats du 8ème appel à projets FUI : STARDAMP financé !

29 juillet 2009

STARDAMP s’inscrit dans le cadre de DEUFRAKO, programme de coopération franco-allemande pour la recherche dans les transports.
Il est piloté pour la partie française par la SNCF.

 

 

La vidéo du SIFER : Version longue!

10 juillet 2009


 
   

 

i-Trans au Colloque Franco-Roumain sur les transports

9 juillet 2009

L’ambassade de France en Roumanie, en lien avec Ubifrance, a pris l’initiative d’organiser un colloque franco-roumain sur les infrastructures de transports à Bucarest le 2 juillet dernier. Le pôle i-Trans a été invité à participer et à communiquer sur « l’expérience, la contribution d’un pôle de compétitivité à l’innovation dans les domaines des transports terrestres ». Jean Verrier a représenté le pôle à cette manifestation, présidée par Mr.Henri Paul, Ambassadeur de France et Mr.Radu Berceanu, Ministre roumain des Transports et Infrastructures : une occasion de valoriser les apports du pôle, de présenter ses acteurs, son organisation et son fonctionnement, ses projets et enjeux, aux côtés de C.Dumitrescu, Directeur des infrastructures ferroviaires au ministère roumain des transports, François Cazottes, Directeur Adjoint des infrastructures au MEEDAT et Gérard Coquery, Directeur du Laboratoire des Techniques Nouvelles de l’INRETS. 200 participants dont de nombreux représentants d’entreprises françaises, implantées en Roumanie ou en démarche de prospection, ont apprécié la qualité et la teneur des échanges à l’occasion de cette manifestation, tenue dans un des nouveaux états membres de l’Union Européenne, fort d’une longue tradition d’excellence universitaire dans le domaine scientifique et  qui fait face à d’immenses besoins de modernisation de ses infrastructures routières d’abord, ferroviaires ensuite

 
   

 

5e journée nationale des pôles de compétitivité

7 juillet 2009

Le 30 juin dernier, s'est tenue la 5e journée nationale des pôles de compétitivité au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Etaient présents Christian ESTROSI, Ministre de l'Industrie et Michel MERCIER, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du Territoire.

Jean-Marie DELBECQ, Président de Transports Terrestres Promotion, a participé à cette journée.

Vous pouvez consulter les présentations en ligne...

 
   

 

La vidéo Bombardier ECO4 remporte un prix!

2 juillet 2009
La vidéo Bombardier ECO4, qui met vedette la nouvelle formule de BT pour les technologies écoactives et de performance totale des trains a remporté le prix Argent intermedia-globe dans la catégorie "Relations pubilques : environnement-conservation-recyclage" au WorldMediaFestival, qui s'est récemment tenu à Hambourg, en Allemagne.
 
     

 

Assemblée Constitutive de l'association "Technopole du Valenciennois"

2 juillet 2009

L'Assemblée Constitutive de l'association "Technopole du Valenciennois", instance de gouvernance générale du projet de parc d’innovation et de recherche à vocation internationale dont va se doter le Valenciennois dans les années à venir, s'est tenue le 26 juin dernier. Elle a permis d'élire le Bureau ainsi que la Présidente, Marie-Pierre MAIRESSE (Présidente de l'UVHC) et de fixer les premières étapes du projet.

La gouvernance générale du projet réunit 8 membres fondateurs : les Communautés d’agglomération « Valenciennes Métropole » et « La Porte du Hainaut », l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, l’association « Transports Terrestres Promotion Northern France », la Ville de Valenciennes, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Valenciennois, la Communauté de Communes Rurales de la Vallée de la Scarpe et le Syndicat intercommunal pour la Promotion de l’Enseignement Supérieur.

Cette association est chargée de fixer les orientations stratégiques, de participer aux réalisations et d’en assurer le suivi, d’anticiper les évolutions, de promouvoir les activités futures du site et d’organiser les conditions générales de son fonctionnement.

 

 
SIFER 2009 - Bourse Européenne de Technologies 1 juillet 2009

Le Réseau Entreprise Europe des régions Nord – Pas de calais et Picardie ont organisé pour la première fois, en partenariat avec le pôle i-Trans, une bourse Européenne de technologies, permettant durant une journée des rendez-vous personnalisés de 30 minutes entre entreprises et laboratoires Européens pour le partenariat technologique et le transfert de technologies.

Durant la première phase, les entreprises et laboratoires se sont inscrits gratuitement et ont déposé un ou plusieurs profils d’offre ou de recherche technologique : il y a eu un total de 44 profils de coopération (publiés dans un catalogue pour cette occasion) représentant 38 entreprises et laboratoires venants de 8 pays Européens. Ces profils ont inclus des organisations travaillant avec le domaine du ferroviaire, et également d’autres laboratoires ou entreprises ayant des applications possibles ou partielles dans ce domaine; permettant ainsi de pouvoir créer des liens innovants entre disciplines et compétences.
Dans un second temps, en fonction des marques d’intérêt et sollicitations de rencontre exprimés par l’ensemble des inscrits, 27 rendez vous avaient été programmés (un planning personnalisé ayant été envoyé préalablement à chaque participant) sur une même journée.

 
   


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés