Accueil > Actualités juillet 2007

 
Trois nouveaux projets financés! 16 juillet 2007
 

Le Gouvernement a annoncé les résultats du 4e appel à projets du FUI (Fond Unique Interministériel).

WFIF, ACMC et TEXTERM (co-label avec Uptex) projets labellisés i-Trans, sont financés.

 
   

 
Les PME au coeur de la dynamique des pôles
11 juillet 2007
 

C’est un fait aujourd’hui reconnu : les pôles de compétitivité mobilisent aujourd’hui l'ensemble du tissu industriel autour de projets fédérateurs fortement innovants, porteurs de développement et d'emplois. Au coeur de cette dynamique, les PME bénéficient d’une opportunité unique de développer leur capacité d'innovation et croître.

D’ores et déjà, leur implication est forte et de nombreux pôles sont majoritairement constitués de PME, à l’image de Cap Digital Paris-Région, Imaginove Lyon ou Microtechniques… Ainsi, pour les seize pôles mondiaux, on ne dénombre pas moins de 1140 PME adhérentes, ce qui représente 74% des entreprises partenaires.

Outre de nombreuses actions mutualisées mises en oeuvre à l'initiative des pôles eux-mêmes, les PME peuvent, à titre individuel, bénéficier d’un grand nombre d’instruments d'appui financier conçus spécifiquement pour répondre à leurs besoins : statut JEI (Jeune entreprise innovante), CIR (crédit d’impôt recherche), actions collectives des Drire et, bien sûr, aides d'Oseo Innovation, outil privilégié d’accompagnement des projets innovants individuels des PME. En 2006, Oseo a ainsi consacré 83,5M€ d’appuis à des projets impliquant des PME des pôles.

Les PME peuvent également participer à des projets collaboratifs de recherche et développement, en s’associant à d’autres entreprises, grandes ou petites, et à des laboratoires. Ces projets, au contenu scientifique et technique, sont porteurs de potentialités très fortes mais demandent des efforts importants, notamment la constitution et l’organisation d’un consortium et la conclusion d’accords de propriété industrielle.

Si, du fait de ces caractéristiques, ce type de projet ne peut être un outil pour toutes les PME, ces dernières occupent néanmoins une place importante, et souvent déterminante, au sein des projets financés par le fonds unique interministériel. En 2006, elles représentaient ainsi 47% des entreprises partenaires des projets aidés et leur part dans le montant des subventions aux entreprises s’élevait à 28 %. L’augmentation à 45% du taux de subvention aux PME des zones de recherche et développement des pôles contribuera encore au relèvement de cette part, qui dépasse déjà la part des PME dans les dépenses de R&D des entreprises (16%, et 10% pour les PME indépendantes).

 

 
Deuxième journée des pôles de compétitivité
10 juillet 2007
 

La Direction générale des entreprises (DGE) et la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) ont organisé ce 10 juillet 2007 la deuxième journée des pôles de compétitivité, au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi.

Cette journée, qui rassemble les gouvernances des pôles, les correspondants et les experts des différents ministères concernés, doit faire le point sur les principales orientations de la politique à mener dans les mois à venir : coordination sectorielle entre pôles d’un même domaine, évaluation de la politique des pôles de compétitivité, modes de financement des structures de gouvernance, propriété intellectuelle, mobilisation des financements privés, développement des partenariats internationaux...

Jean-Pierre PROVO a représenté le pôle i-Trans lors de cette journée.

 

 
"Sécurité et Compétitivité économiques" Eurorégion, rencontre Franco-Belge 4 juillet 2007
 

Une rencontre Franco-Belge sur le thème de "La sécurité et la compétitivité économiques" a eu lieu à la Cité des Echanges à Marcq en Baroeul. 158 personnes ont participé aux trois tables rondes.

Les thèmes abordés étaient :
-les dispositifs nationaux de sécurité et d'intelligence économique,
- les besoins des entreprises,
- le rôle des acteurs publics et privés,
- la politique des pôles de compétitivité de la région Nord-Pas de Calais et de la région Wallone.

Jean-Pierre PROVO, Délégué Général du pôle, est intervenu dans le cadre d'un échange sur les pôles de compétitivité et le développement de l'Eurodistrict.

Très prochainement, vous retrouverez un résumé de cette après-midi en ligne.

 
   

 
Comité de pilotage i-Trans 3 juillet 2007
 

Le Comité de pilotage s'est réuni ce mardi 3 juillet 2007.

A l'ordre du jour :
> Information sur les projets en cours portés par le pôle : innovation, accompagnement, formation.
> Information sur les études relatives à la création d'un nouveau Centre d'Essais ferroviaire.
> Stratégie et ambitions du pôle.
> Questions diverses.

 









 

 

 

 
 
- Actualités
- Presse
- Médiathèque
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés