Accueil > Actualités janvier 2015

 

Voeux des acteurs du Technopôle Transalley

26 janvier 2015
 


Les acteurs du Technopôle Transalley (AIF, CISIT, i-Trans, Pôle Automobile Nord-Pas de Calais, Pôle d'Excellence Ferroviaire Régional, Railenium, Transalley, UVHC, Valutec) ont organisé une cérémonie de vœux communs au CISIT le 19 janvier dernier.

 
   

 

Inauguration du Centre d'Innovation Daniel Thomas

19 janvier 2015
 

Le nouveau centre d’innovation de l’Université de Technologie de Compiègne, un bâtiment à 13,5 millions d’euros, et dont la première pierre a été posée par Bernard Caseneuve en septembre 2012, a été inauguré officiellement le 12 janvier dernier par la secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, le président de l’ARC et maire de Compiègne Philippe Marini, le Président de la Région Picardie Claude Gewerc, et le Président de l’UTC Alain Storck.

Cette inauguration a été l'occasion de présenter les plateformes proposées au Centre d'Innovation. Les invités ont ainsi pour voir fonctionner la voiture du futur sans conducteur de l'UTC, mais également la table tactile et les différents appareils du Fablab.

 
   

 

AAP "Initiative PME 2015"

14 janvier 2015
 

Dans le cadre du programme « Véhicules et transports du futur » des Investissements d’Avenir, l’Etat et l’ADEME ont ouvert le 13 janvier une action intitulée « Initiative PME 2015 ». Elle a pour objectif d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.

« Initiative PME 2015 » permet de cofinancer des projets de recherche et développement ciblés, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles.

Les dates limites de dépôt des dossiers à l’« Initiative PME 2015 » sont :
- le 20 mars 2015 pour le secteur du transport routier ;
- le 24 avril 2015 pour les secteurs du transport ferroviaire, maritime et fluvial.

Les condiditions de l'AAP :
- Le projet doit être « innovant » sur un sujet écologique ou technologique (véhicule connecté ou autonome) ;
- L’AAP n’est pas exclusif auto mais orienté transport sauf aérien ;
- Le dossier à déposer est un dossier court, la sélection devrait normalement se faire rapidement ;
- Porteur de projet unique ;
- Projet de 12 à 18 mois ;
- Le projet doit atteindre un coût total de 400k€ minimum ;
- Les aides sont attribué sur la base du règlement de minimis et ne pourront donc excéder 200k€.

 
   

 

AAP "Smart Mobility"

7 janvier 2015
 

La « mobilité intelligente » (Smart Mobility) est un concept émergent, au carrefour de trois tendances majeures de nos sociétés :
- l’augmentation de la mobilité des personnes ;
- la révolution des technologies de l’information et de la communication, facilitant grandement la collecte, le traitement et le stockage de l’information ;
- l’avènement de la communication sans fil, qui fait du voyageur un être connecté et communiquant.

Ces trois changements modifient en profondeur notre mode de vie et permettent d’envisager une nouvelle révolution : celle de notre façon de nous déplacer individuellement et collectivement.

Un réseau mobilisé :
Les acteurs du Domaine d’Activité Stratégique « Transport et éco-mobilité » ont décidé, dans le cadre des travaux de mise en oeuvre de la Stratégie de Recherche et d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente, de lancer un appel à projets « Smart Mobility ». Cet appel à projets impliquera plus directement i-Trans, Transalley, Euralogistic, AIF et le Pôle Automobile.

Il est conduit en partenariat avec les grandes entreprises signataires de la convention d’accélération « TIA » – territorial Innovation Accelerator - (Orange, SNCF Développement, Véolia, Rabot-Dutilleul et Kingfisher).

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure grâce à la mise en commun des ressources des filières régionales ainsi que des partenaires privés, cela signifie concrètement :
- Définition et visibilité des enjeux marché
- Identification des marchés potentiels
- Partenariat au co-développement technique
- Mise en œuvre de pilotes industriels
- Accords commerciaux
- Faciliter l’accès aux financements publics et privés.

 
   

 

Bonne année 2015!

5 janvier 2015
   

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés