Accueil > Actualités janvier 2012

 

MERMEC remporte "l'Oscar de la photonique"

25 janvier 2012
 

Félicitations à MEREMEC qui remporte le prestigieux "Oscar de la photonique", avec le T-Sight 5000, 1e prix dans la catégorie "Detectors, Sensing, Imaging, and Cameras".

Ce prix est décerné lors du "Photonics Prism Award", événement international qui récompense les meilleurs produits de l'industrie photonique.

Le T-Sight 5000 est un système de diagnostic révolutionnaire, unique en son genre, qui combine deux différentes technologies optoélectroniques pour effectuer l’inspection vidéo, la mesure et l'analyse automatique des tunnels et des objets qui constituent et/ou entourent l'infrastructure ferroviaire. Conçu pour répondre aux exigences extrêmes de l'opérateur ferroviaire suisse, SBB CFF FFS, qui possède environ 350 tunnels sur son réseau, le T-Sight 5000 a conquis l’intérêt du public international parce qu'il est à ce jour le système le plus avancé et le précis disponible sur le marché mondial.

 
   

 

Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

14 janvier 2012
 

La vocation du "concours" est de détecter, de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

Les projets peuvent être présentés dans 2 catégories :

- les projets "en émergence", qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique, peuvent bénéficier d’une subvention d’un montant allant jusqu’à 45 000 € pour financer les prestations nécessaires à la maturation de leur projet
- les projets "création-développement", sont des projets dont la preuve du concept est déjà établie et qui ont ou vont donner lieu à une création d’entreprise à court terme. Les entreprises des lauréats "création-développement" peuvent bénéficier d’une subvention d’un montant allant jusqu’à 450 000 € destinée à les aider à financer une partie de leur programme d’innovation.

La clôture des candidatures est fixée au 29 février 2012.

 
   

 

Le CNRS facilite l'accès à ses brevets

12 janvier 2012
 

Le CNRS lance le programme PR2 (Partenariat renforcé PME-Recherche) afin de Renforcer les capacités d’innovation et donc la compétitivité des petites et moyennes entreprises et industries françaises en leur cédant des brevets non exploités.

En échange, les PME-PMI devront mettre en place en partenariat avec les laboratoires du CNRS un programme de recherche de quelques mois afin de s'assurer du transfert du savoir-faire et de l'adaptation de la technologie à leurs besoins.

 
   

 

Lancement du site web PICARDIE COMPOSITES !

6 janvier 2012
 

PICARDIE COMPOSITES est le réseau des acteurs Picards et de leurs principaux partenaires d’innovation ayant une activité en relation, même partiellement ou indirectement, avec les Matériaux Composites. Le terme d’acteurs regroupe les entreprises petites et grandes, les laboratoires universitaires, les centres techniques, les organismes de formation, les pôles de compétitivité.

Outre l’affichage dans le site Internet, les membres de PICARDIE COMPOSITES ont l’opportunité d’accéder à la dynamique voulue par la Picardie autour des matériaux composites. Celle-ci se concrétise par l’organisation d’un stand régional Picard au salon international JEC, par l’organisation de réunions thématiques de communication large ou très ciblée, par la diffusion et l’échange d’informations vers le grand public ou entre les membres. C’est aussi une source d’information et de contacts ; la force de réponse d’un réseau à des problématiques données.

Porté par l’Agence Régionale de l’Innovation Picardie (ARI Picardie), le réseau PICARDIE COMPOSITES est un moyen privilégié pour concrétiser les idées en projet d’innovation.

 
   

 
Bonne année ! 1er janvier 2012
 

 


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés