Accueil > Actualités février 2015

 

i-Trans Innovation Day

26 février 2015
 

i-Trans a organisé la 3nd édition Innovation Day sur le thème de "Equipements automobiles : l'innovation au service de la croissance et de la compétitivité", le 5 février à l'Espace Dewailly à Amiens.

3 projets d'innovation aboutis, labellisés i-Trans, ont été présentés à cet occasion :
- Sural’hy : SURALimentation Hybride pour moteurs à fort downsizing
- CESAM : Conception d’Equipements Silencieux pour l’Automobile Moderne
- ADN : outil de type Knowledge Configuration Manager

Plus de 50 partcipants ont répondu présents à cette occasion et ont assisté à une table ronde sur les difficultés rencontrées pour l'industrialisation de ces nouveaux produits.

De nombreuses personnalités nous ont fait l'honneur d'être présentes dont Claude Gewerc, Président de la Région Picardie qui a ouvert les débats (par vidéo) et Jean-Luc BROSSARD, Directeur du Programme 2l/100 de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) qui a clôturé cette séance.

 
   

 

Programme R.E.S.I.D

25 février 2015
 

Dans le cadre de l’appel à projet « Designer en résidence » lancé en 2014 par la DGE, les pôles Matikem, i-Trans, PICOM et UP-tex ont choisi de se regrouper et de s’associer à lille─design, plateforme de promotion du design, pour concevoir le programme R.E.S.I.D. Il s’agissait de la seule proposition à associer 1 opérateur design et 4 pôles de compétitivité positionnés sur des champs différents mais complémentaires en termes de chaîne de valeur.

L’objectif est d’utiliser le design comme vecteur d’innovation et de croissance des entreprises.


Les noms des entreprises et des designers sélectionnés ont été dévoilés mardi 3 février 2015, lors du lancement opérationnel du projet.

13 entreprises - 5 designers - 9 mois
A l’issue d’une phase de sensibilisation au design qui a touché 160 entreprises du Nord-Pas de Calais, 18 entreprises ont déposé leur candidature. La sélection finale s’est portée sur 13 entreprises, 3 ETI, 7 PME et 3 TPE, et sur 5 designers aux compétences et sensibilités différentes.

3 adhérents i-Trans ont été retenus à ce programme : Chaumeca, Sogema Engineering et Segula.

 
   

 

i-Trans devient partenaire de Cl'eo

13 février 2015
 

La PFA, en tant que représentant de la filière automobile et les pôles de compétitivité ID4Car, i-Trans et Véhicules du Futur s’allient au pôle Mov’eo pour mettre à disposition des acteurs de la Filière Automobile un outil de veille technologique complet et adapté.

En mutation constante, le secteur automobile est l’un des secteurs les plus touché par l’accélération du progrès technologique. Dans un contexte de changement permanent, la PFA souhaite donc permettre aux entreprises de la filière d’anticiper sur ces évolutions et d’imaginer les projets dont sera fait le futur de l’automobile.

Cl’eo, outil de veille développé par Mov’eo en 2010, permet à juste titre d’accompagner les entreprises dans leur réflexion stratégique. Cette plateforme de veille transports et mobilité a été pensée par un collège d’experts en la matière et spécialement conçue pour les entreprises de la Filière.

Orienté innovation, cet outil de veille a pour objectif de capter les informations nécessaires à l’analyse de l’environnement scientifique et technologique, d’aider à la recherche d’information et d’être source d’idées. Elle apporte donc une véritable connaissance du marché, un atout non négligeable pour toute entreprise qui souhaite connaître l’environnement dans lequel elle évolue.

La PFA, main dans la main avec Mov’eo, et avec comme partenaires ID4Car, i-Trans et Véhicules du Futur souhaitent faire de Cl’eo l’outil de référence sur lequel toute entreprise des secteurs Transports et Mobilité français pourra désormais compter pour obtenir une information pertinente et de qualité.

 
   

 

"Initiative PME", un appel à projets à procédure rapide lancé par l’ADEME pour les PME innovantes

12 février 2015
 

Le pôle de compétitivité i-Trans et l’ARIA (Association Régionale des Industriels Automobiles) s’associent pour vous annoncer le lancement d’un appel à projets dédié uniquement aux PME qui ont un projet innovant.

Il s’agit d’un dispositif allégé en termes d’instruction et de dossier à rédiger pour une aide sous forme de subvention. C’est une réelle opportunité pour les PME qui ont un projet innovant non-collaboratif.

Très simple, avec réponse réactive (prévue pour mai 2015), l’échéance du dépôt des dossiers auprès de l’ADEME est fixée au 20 mars 2015.

Toutefois, Il est à préciser que le soutien d’une ARIA et le label d’un pôle de compétitivité permettront au projet de passer immédiatement en phase d’audition.

Nous vous proposons de vous retourner vers nous au plus vite, avant le 6 mars, afin de vous assister dans la rédaction vos propositions et de donner toutes ses chances à votre projet !


Les principaux critères de l’AAP :
- Etre une PME
- Projet innovant
- Budget minimum : 400 000,00 €
- Aide maximale : 200 000,00 €
- Durée du projet : 18 à 24 mois
- 70% de l’aide attribué au début du projet (30% à l’issue)

 
   

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés