Accueil > Actualités février 2013

 

Le Pôle d'Excellence Ferroviaire - Région Nord-Pas de Calais recrute !

20 février 2013
 

Le Pôle d'Excellence Ferroviaire - Région Nord-Pas de Calais, porté par l'association TTP, recrute son Directeurc(trice) Délégué(e).

 
   

 

Appel à candidatures Programme Thèse de l'ADEME

14 février 2013
 

Comme chaque année l'ADEME lance un appel à candidatures pour l'attribution de bourses de thèses.

L'objectif de cet appel à candidatures est la sélection de doctorants dans le cadre de projets de thèse associant un candidat, un laboratoire d'accueil et, généralement, un partenaire (entreprise, collectivité, ...) co-financeur.

L’ADEME souhaite soutenir des projets de thèse sur des questions de recherche émergentes, et ce autour de trois thématiques transversales aux domaines d'intervention de l'agence, que sont :

1. Trajectoires facteur 4 : répondre à des enjeux d'atteinte du facteur 4 à l'horizon 2050 et cibler des questions de recherche émergentes liées à des visions énergétiques à long termes ambitieuses.
2. Impacts sur la santé et l'environnement : problématiques sur la connaissance des impacts sur la santé et l'environnement, et sur les traitements de l'air et des sols
3. Ressources et matières premières : accompagner l'optimisation et l'utilisation rationnelle des ressources et de matières premières

Date de clôture de l'appel à candidatures: 3 avril 2013 à 14h

 
   

 

Appel invitant des experts à l'élaboration du programme Horizon 2020

6 février 2013
 

La Commission européenne a lancé le 24 janvier 2013 un appel invitant des experts dans tous les domaines à participer à l'élaboration du programme Horizon 2020, le futur programme de financement de la recherche et de l’innovation de l'Union européenne.

L’objectif de l’appel est de constituer des groupes consultatifs qui vont fournir des conseils de haute qualité pour la préparation des appels à propositions de projets dans le cadre d’Horizon 2020.

Les groupes consultatifs d'experts commenceront leurs travaux au printemps de cette année afin de fournir des conseils en temps voulu pour les premiers appels à projets d’Horizon 2020, qui devraient être lancés d'ici à la fin de 2013.

Les personnes et les intervenants qui souhaitent présenter leur candidature pour les premiers groupes consultatifs sont invités à s’enregistrer au plus tard le 6 mars 2013 à 17h00.

L'appel à manifestation d'intérêt restera ouvert pendant la durée de vie du programme Horizon 2020, de manière à permettre le renouvellement des groupes à la fin de chaque mandat.

L'appel à manifestation d'intérêt précise les critères de sélection et notamment le profil des experts recherchés.

 
   

 

Marché ferroviaire en Espagne

5 février 2013
 

La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie à Madrid a réalisé une étude de marché 2013 sur le secteur ferroviaire en Espagne.

Cette étude dresse un panorama du marché actuel et une vision détaillée du potentiel et des opportunités de ce secteur.

Dans ce cadre, la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie organise une mission « Rendez-vous One2One Ferroviaire» où ils mettent à votre disposition leur savoir-faire sur les 2 zones où se concentre l’activité ferroviaire en Espagne: Madrid, Pays Basque.

Les rendez-vous personnalisés seront organisés en fonction des cibles que vous souhaitez rencontrer. La date de votre déplacement sera définie selon vos disponibilités.

 
   

 

Partenariat Bombardier et Valutec

4 février 2013
 

Le 1er février, Bombardier Transport, chef de file mondial de la technologie du rail, a annoncé son partenariat avec Valutec C3T, le Centre technologique en Transports Terrestres de l’Université de Valenciennes, pour mener des essais sévérisés des cartes électroniques embarquées.

Valutec s’est équipé d’un banc d’essais HALT (Highly accelerated life test) pour tester la performance et les modes de défaillance des systèmes électroniques embarqués, avec le soutien du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la Région Nord- Pas de Calais.

Cette chambre permettra de réaliser de nombreux types d’essais sévérisés, notamment vibratoires et climatiques, selon les protocoles HALT et HASS (Highly accelerated Stress screening). Déceler dès la phase de développement des sources potentielles de pannes ou de dysfonctionnement permet de proposer des solutions de robustesse.

Dans le cadre du partenariat, les experts de Bombardier apporteront leurs compétences techniques pour assurer le bon déroulement des premières campagnes d’essais et formeront le personnel habilité.

 
   


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés