Accueil > Actualités janvier 2011

 

Projet RALENIUM

3 février 2011
 

Ce 28 janvier, la candidature du projet d’Institut Européen de Recherche Technologique pour l’Infrastructure Ferroviaire, dénommé RAILENIUM, a été présenté à la presse en présence de nombreuses personnalités dont Valérie LETARD, Daniel PERCHERON, Dominique RIQUET et Jean-Louis BORLOO.

Le PRES Université Lille Nord de France a officiellement déposé le 31 janvier 2011 une candidature à l’appel à projets « Institut de Recherche Technologique » dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir. Le projet RAILENIUM se développe autour d’un noyau dur d’industriels constitué par RFF, la SNCF et Alstom, et du pôle de compétitivité I-TRANS.

RAILENIUM est un Institut de Recherche Technologique sous forme d’une fondation de coopération scientifique gérant un centre d’essai ferroviaire qui vise à produire de l’innovation technologique sur les infrastructures ferroviaires et qui répond aux enjeux de compétitivité liés à une forte évolution du marché. il est à vocation européenne et internationale.

Il vise à rassembler les meilleurs chercheurs publics et industriels, français et européens en matière de ferroviaire autour d’un site principal, celui du Hainaut (composé de 2 entités : Valenciennes et Aulnoye-Aymeries/Bachant) mettant à disposition des équipements et des plateformes de recherche uniques en Europe : Boucle d’Essai Ferroviaire de 5 km, piste d’essai tramway, manège de fatigue, bancs d’essai, pôle tertiaire, un campus d’excellence,…

 

 

Palmarès 2011 de la Société Industrielle du Nord de la France

2 février 2011
 

Le 28 janvier dernier, la Société Industrielle du Nord de la France a remis les prix de son palmarès 2011 sur le thème de "Entreprises et pôles de compétitivité réussir pour demain".

i-Trans est à l'honneur, avec ALSTOM, BOMBARDIER, DEPRECQ, STRATIFORME mais également, Yves RAVALARD, Directeur Scientifique du pôle, qui a reçu le Grand Prix des Universités et Grandes Ecoles.

Félicitations!

 

 

Innover en partenariat dans le domaine des transports

1er févier 2011
 

Ce 27 janvier, le pôle de compétitivité i-Trans, l’Agence Régionale de l’Innovation Picardie et Entreprise Europe Network vous ont accueilli au sein de L'ARI pour une journée de formation au montage de projet collaboratif dans le domaine des transports terrestres.

Cette formation est la deuxième étape d’un dispositif de préparation aux projets collaboratifs d’innovation et de recherche.

Prochaine et dernière étape de ce dispositif : Convention d’affaires au Sifer du 5 au 7 avril à Lille Grand Palais.

 


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés