Accueil > Actualités décembre 2012

 

Assemblée Générale de Transports Terrestres Promotion

21 décembre 2012
 











L'Assemblée Générale de Transports Terrestres Promotion s'est tenue le 20 décembre à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) à Lille.

 

 

Newsletter n°24

20 décembre 2012
 

Retrouvez la newsletter n°24 du 20 décembre 2012.

 

 

Comité de Suivi et de Pilotage Territorial

14 décembre 2012
 

Le Comité de Suivi et de Pilotage Territorial (CSPT) d’i-Trans s’est réuni le mardi 27 novembre 2012 au Siège de Région Nord-Pas de Calais sous la Présidence de Georges GUILLAUME.

La séance a été honorée de la présence de Daniel PERCHERON, Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Jean-Marie DELBECQ, Président de Transports Terrestres Promotion Northern France, association porteuse du pôle i-Trans, a fait le point sur les projets « Recherche et Innovation » et sur les conclusions du rapport d’évaluation des pôles avec le classement d’i-Trans en catégorie « très performant ».

Paul TERRIEN, Directeur Général d’i-Trans, a présenté la Feuille de Route Stratégique d’i-Trans 3.0.

L’état d’avancement de la mise en œuvre des projets structurants d’i-Trans a été présenté lors de cette séance du CSPT :

  • C’est le cas du projet NOSCIFEL qui vise à la simplification du transfert des données relatives à l’innovation chez les opérateurs de fret. Projet présenté par Paul TERRIEN.
  • C’est le cas également du projet TRANSALLEY qui est donc l’ « appellation » du Technopole du Valenciennois dédié aux transports. Projet présenté par Stéphane MEURIC, son Directeur.
  • C’est le cas du projet CADEMCE sur Amiens qui vise les relations complexes en termes de captage électrique entre les caténaires et les pantographes. Projet qui sera présenté par Yves RAVALARD, son Président.
  • ET c’est bien sûr le cas du grand projet RAILENIUM avec son centre d’essais. Projet qui sera présenté par Jean-Marc DELION, Luc ALIADIERE et Lucette VANLAECKE.

Enfin, Jean-Marie DELBECQ a fait un point sur les activités de Transports Terrestres Promotion Northern France et ses différents programmes.

 

 

Création du Pôle d’Excellence Ferroviaire Régional

10 décembre 2012
 

C’est le 5 décembre dernier que le Pôle d’Excellence Ferroviaire Régional a été officiellement créé dans le cadre de la 16ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique. La Région Nord–Pas de Calais, avec le soutien de l’Etat, a ainsi  confié à trois associations de son territoire, l’AIF (Association des Industries Ferroviaires Nord-Pas de Calais – Picardie), Transalley (Technopôle du Valenciennois) et Transports Terrestres Promotion (porteuse du pôle de compétitivité i-Trans), la mission de réunir l’ensemble des acteurs régionaux du ferroviaire et de travailler ainsi à la coordination de leurs actions.

Avec près de 10 000 emplois (soit 40% des emplois de la filière française) et plus de 200 entreprises, le Nord – Pas-de-Calais se positionne comme la troisième région ferroviaire mondiale. Cette initiative régionale s'articule en particulier avec les enjeux de consolidation de la structuration des filières industrielles françaises portés par la Conférence nationale de l'Industrie. La Région Picardie, intéressée par la création de ce pôle d’excellence ferroviaire, pourrait s’y associer à terme.

 
   

 

1er Conseil d'Administration RAILENIUM!

3 décembre 2012
 

Le 1er Conseil d’Administration de la fondation de coopération scientifique RAILENIUM s’est tenu à la Préfecture de Région Nord-Pas de Calais, le 28 novembre dernier. Le Conseil d’Administration, réuni à 10 membres, a élu Hubert du Mesnil, Président de RFF, comme Président de la Fondation RAILENIUM. Jean-Marc Delion, antérieurement Directeur Général Délégué de RFF, est nommé Délégué Général de la Fondation. Le conseil a avalisé le plan de lancement (janvier-avril) de la nouvelle structure.

Pour cette occasion, le site web de RAILENIUM a fait peau neuve : www.railenium.eu

 
   

 

Transport et Mobilité : nouveaux usages, nouveaux véhicules, nouveaux marchés

3 décembre 2012
 

 

 

 

 

Dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine de l’Innovation Nord-Pas de Calais qui s'est tenu du 26 au 30 novembre 2012, Transalley a organisé en partenariat avec l'ARIA, CCI Grand Hainaut, le CISIT, INOPME, i-Trans, le Pôle Automobile, l'UVHC, Valenciennes Métropole une journée " Transport et Mobilité : nouveaux usages, nouveaux véhicules, nouveaux marchés", le 28 novembre au Stade du Hainaut à Valenciennes.

Plus de 300 participants ont répondu présents à cette journée qui a permis de découvrir les nouveaux enjeux du transport (automobile et ferroviaire), de la mécanique et de la mobilité. Des conférences et ateliers ont mis en avant les tendances, les nouveaux usages, les innovations sur les matériaux et véhicules de demain, ainsi que les perspectives de marché. L'espace FORUM a acceuilli une galerie de projets et une exposition de véhicules innovants.

 
   

 

i-Trans dans le journal Le Monde !

2 décembre 2012
 

i-Trans, ainsi que plusieurs entreprises collaborant avec le pôle, ont été mis à l'honneur dans le supplément économique du Journal Le Monde du 27 novembre !

 
   

 

Journées Européennes Agro-composites

1er décembre 2012
 

Pour la 5ème année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Aisne a organisé en partenariat avec les 3 pôles de compétitivité Industrie et Agro-Ressources, i-Trans et UP-tex, une rencontre dédiée aux agro-composites, les 22 & 23 novembre à Saint-Quentin (Picardie).

300 visiteurs professionnels nationaux, européens et internationaux ont participé. Cette nouvelle édition était le reflet du dynamisme des agrocomposites, en vous proposant un panel d'animations et de thématiques variées.

 
   


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés