Accueil > Actualités décembre 2011

 

Newsletter n°21

16 décembre 2011
 

Retrouvez la newsletter n°21 du 16 décembre 2011.

 

 

Deux Appels à projets en simultané pour faire émerger les projets d’innovation dans les PME-PMI

9 décembre 2011
 

Du 27 septembre au 28 novembre 2011, le pôle i-Trans était à l’initiative de la 4ème édition de l’Appel à projets innovants dans les transports terrestres en région Nord-Pas-de-Calais. Cet appel destiné aux PME-PMI a pour objectif de faire naître de nouvelles démarches d’innovation chez les industriels du ferroviaire, de l’automobile ou de la logistique. Dans le même temps, un autre appel à projets similaire était mis en place également à l’initiative du pôle en région Picardie avec le même succès.

A ce jour, plus de 45 dossiers ont été déposés à ces deux appels à projets dont les jurys de sélection et de répartition commencent ce lundi 12 décembre 2011 et se terminent le 5 janvier 2012 pour parfaire l’accompagnement de chaque candidat.

Une nouvelle fois, le pôle de compétitivité i-Trans s’est positionné dans un rôle moteur pour faire innover les PME régionales dans les transports terrestres et les faire gagner en compétitivité !

 

 

JOURNEE AGRO-MATÉRIAUX, FIBRES TECHNIQUES, ECO-COMPOSITES:
Innovations et enjeux stratégiques en Europe

6 décembre 2011
 

Pour la 4ème année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Aisne a organisé en partenariat avec les 3 pôles de compétitivité Industrie et Agro-Ressources, i-Trans et UP-tex, une rencontre dédiée aux agro-matériaux et fibres techniques, le mardi 6 décembre 2011 à Saint-Quentin (Picardie).

Les chefs d’entreprises, chercheurs, universitaires ont pu y découvrir les dernières avancées techniques ainsi que les perspectives d’évolution de ces marchés. Cela, grâce aux témoignages de spécialistes venus des 5 continents, et parmi lesquels les plus grands noms du monde de l’industrie et de la recherche.

Jean-Marie DELBECQ, Président, est intervenu lors de la conférence "Pôles de compétitivité et vision européenne" et Julien DIVE, Coordinateur de Projets, a animé un atelir sur le thème de "Recyclage et transport".

 
   

 

Quand Le Président Sarkozy parle d'i-Trans!

5 décembre 2011
 

Dans son discours sur la modernisation des transports urbains le lundi 5 décembre 2011 au CNIT (La Défense-Hauts-de-Seine), Le Président de la République, Nicolas SARKOZY, parle de RAILENIUM et du pôle i-Trans :

"C'est dans ce but que le programme «Transports du futur» des Investissements d'Avenir a réservé 150 millions d'euros pour l'investissement dans le ferroviaire. Et je me réjouis qu'un dossier ait déjà été déposé par la RATP et Alstom sur leur projet «Métrolab» de métro automatique du futur. Toujours grâce aux Investissements d'Avenir, nous soutenons le projet d'un institut de recherche technologique doté de moyens importants, dénommé «Railenium», qui sera implanté à Valenciennes. Le pôle de compétitivité i-Trans sur les transports terrestres demeure un instrument de soutien précieux : 130 projets ont été labellisés pour un montant total de près d'1 milliard d'euros de dépenses de R&D."

 

 
1e journée européenne des clusters ferroviaires et d’associations de clusters 1 décembre 2011
 

Lors du salon BCN Rail (salon ferroviaire espagnol) qui s’est tenu à Barcelone du 29 novembre au 2 décembre 2011, le pôle ferroviaire Railgrup a organisé, le 1er décembre, une première journée européenne des clusters ferroviaires et d’associations de clusters.

i-Trans était représenté lors de cette journée par Angelina BOULARD et Jean VERRIER. A cet occasion, ils ont présenté le pôle, ses activités, ses grands projets et ont expliqué l’accord ERCI (regroupant 6 autres clusters ferroviaires européens) piloté par i-Trans. Cette intervention a été suivi en fin de journée d’une table ronde au cours de laquelle les participants ont pu échanger sur les enjeux, les facteurs clés de succès et les exigences en termes de compétence et de culture pour la réussite d’une approche collaborative dans un cluster.

Le 2 décembre, i-Trans a réuni ses partenaires de l’alliance ERCI pour une session de travail sur la poursuite du recensement des compétences des membres par thème (travail préliminaire à l’organisation d’ateliers puis de projets communs), les actions de communication communes, le calendrier de travail pour 2012. 

 


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés