Accueil > Actualités décembre 2010

 

Première réunion du Comité d’Orientation Stratégique (COS)

14 décembre 2010
 

Le pôle i-Trans a souhaité se doter d’un Comité d’Orientation Stratégique de haut niveau avec pour objectif premier d’alimenter la réflexion prospective sur notre cœur de métier:les transports terrestres innovants et durables. L’autre objectif est de mieux faire connaître le pôle, ses activités et ses acteurs auprès des personnalités et leaders d’opinion du domaine.

Le COS est né !

Il s’est réuni pour la première fois ce mardi 7 décembre 2010 au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, à Paris. Sous la Présidence du Sénateur Louis Nègre, également Président de la Fédération des Industries Ferroviaires, plus de 25 personnalités ont participé aux travaux sur la thématique choisie pour cette première session :
« Les grands défis de la mobilité urbaine et péri-urbaine dans un univers décarboné »

Nous avons été honorés de recevoir notamment les Présidents des Régions Nord Pas de Calais et Picardie, les dirigeants et/ou membres des Comités de Direction des grands industriels, des exploitants et gestionnaires d’infrastructure et de réseau, le Directeur des Services de Transport du Ministère, des acteurs de haut niveau de la Recherche, des Fédérations professionnelles, le Président du pôle Véhicule du Futur et de nombreuses personnalités qualifiées dans le domaine.

Les débats, animés par Arnaud Rys, enseignant en gestion à l’Université de Lille 1, ont été éclairés par 3 contributions aussi brillantes que complémentaires présentées par :

- Françoise Combelles, Déléguée Générale à l’Innovation et au Développement Durable à la RATP
- Christophe Midler, Directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique
- Elios Pascual, Conseiller Stratégique de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP)

Les discussions ont abordé de nombreux sujets liés à l’explosion attendue du marché, aux aspects cruciaux de la sobriété énergétique, des nouveaux usages et des nouvelles technologies, de l’anticipation nécessaire pour optimiser la comodalité, de l’attractivité à améliorer pour modifier les comportements toujours plus individualistes sans oublier des questions peu souvent évoquées comme le fret urbain et d’autres encore.

Une synthèse des débats sera mise en ligne prochainement.

Nous préparons dès maintenant le suivi, remercions tous les participants et donnons d’ores et déjà rendez-vous aux membres du COS pour une deuxième réunion à Paris dans la première quinzaine de juin.

 
 
  • + d'infos prochainement...
 

 

Création de la plate-forme d’innovation i-Trans Logistique et Transports Massifiés (i-Trans LTM)

13 décembre 2010
 

À l’initiative de l’association Transport Terrestre Promotion Northern France en charge du pôle de compétitivité mondial i-Trans pour le ferroviaire et les systèmes de transport innovants, Dunkerque-Port, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, la société Eurotunnel, la Communauté d’Agglomération du Calaisis, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais, le Club Logistique et Transport Nord-Pas de Calais, le Pôle Euralogistic de Lens, les Universités du Littoral-Côte d’Opale et d’Artois ont signé ce 10 décembre un protocole de partenariat pour la mise en place d’une plate-forme d’innovation pour le développement de la logistique et du transport massifié.

Cette plate-forme d’innovation, domiciliée à Dunkerque, a pour objectif de renforcer les capacités de pilotage et de réalisation de recherche et développement pour les transports massifiés et la logistique.

 
   

 

Tendances et spécificités du marché du ferroviaire afin de mieux l’aborder

3 décembre 2010
 

Ce mardi 30 novembre 2010, le pôle de compétitivité i-Trans et avec l’Agence Régionale de l’Innovation Picardie, vous ont accueilli au sein de l’Esiee Amiens pour une matinée sur le thème « Tendances et spécificités du marché ferroviaire afin de mieux l’aborder ». Vous êtes un peu plus de 100 personnes à avoir répondu présents à cet événement, qui a été l’occasion d’échanger sur les perspectives du marché ferroviaire, après la présentation de ce dernier.

Vous avez été également nombreux à apprécier les différentes innovations abordées, tout comme les présentations et retours du pôle i-Trans, de l’Association des Industries Ferroviaires, de la société Alstom Transport et de l’entreprise Faiveley Transport Amiens.
La croissance de ce marché, confrontée à une concurrence accrue, met l’innovation au cœur de la compétitivité future de vos entreprises, et c’est au travers de ce sujet que d’intéressants échanges eurent lieu à la fin de la matinée. Ils se sont prolongés pour certains près d’une heure trente après la fin de la manifestation, synonyme d’intérêts communs et de rencontres prometteuses pour les participants.

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre participation, ainsi que chaque intervenant et espérons vous retrouver lors de nos ateliers thématiques dès 2011.

 
   


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés