Accueil > Actualités décembre 2009

 
Appel à projets VTT 22 décembre 2009
 

L’appel à projets thématique dédié aux Véhicules pour les Transports Terrestres (VTT) de l’ANR-PREDIT est désormais ouvert. Il se clôturera le 5 mars 2010 à 13h00.

Thématiques principales de l’appel à projets :

Axe 1 : Efficacité énergétique des véhicules et réduction des émissions

  1. Structure du véhicule et approche globale et intégrée (minimisation de l’impact environnemental des véhicules, en phases de conception, utilisation et recyclage)
  2. Motorisations électriques, et hybrides (hors batteries)
  3. Motorisations thermiques

Axe 2 : Efficience des systèmes de transport et augmentation de leur qualité

  1. Régulation des flux et réseaux pour tous les modes de transports terrestres
  2. Sécurité et sureté des transports (routier et ferroviaire)
  3. Accessibilité aux véhicules et aux nouvelles technologies (développement d’une offre de transport plus accessible pour tous)
  4. Productivité et services (accroitre la mobilité à travers des services adossés aux technologies véhicules, dans un contexte urbain ou zones à faibles densité de population) / (productivité du transport de marchandises)
 
   

 
FERROCOTS récompensé ! 21 décembre 2009
 

Dans le cadre de la remise de Prix organisée par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de l’Université Lille Nord de France le 14 décembre 2009, le Projet FERROCOTS de Bombardier a reçu le Prix de Recherche « Projet collaboratif labélisé par un pôle de compétitivité ». Le PRES réunit les Universités, Grandes Ecoles et organismes de recherche et contribue à la valorisation de la recherche et de l’innovation dans le Nord-Pas-de-Calais.

Plus d'une dizaine d'ingénieurs spécialisés du site Bombardier de Crespin (Nord-Pas de Calais), premier site industriel ferroviaire français, participent à ce projet labellisé et porté par i-Trans. Bombardier développe FERROCOTS en partenariat avec les entreprises Leach International et Geensys, et les laboratoires de l’Ecole Centrale de Lille - LAGIS,  l’INRETS, (Institut Nationale de Recherche sur les Transports et leur Sécurité), le CRAN  (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) et l’AMPERE (le laboratoire de l’INSA Lyon). En mars 2009, FERROCOTS a été retenu par les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité pour l’attribution d’une aide au financement. Le projet sera développé sur trois ans. Le coût total s’élève à près de 4 millions d’euros, dont un soutien d’environ 30% de l’Etat et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.

FERROCOTS compte révolutionner l’architecture actuelle de distribution de contrôle-commande à bord des trains, à partir de la technologie numérique en introduisant des microprocesseurs ou « puces » : les COTS.

 

 
Assises i-Trans "Horizon 2020" 7 décembre 2009
 

i-Trans a présenté, le 7 décembre à Lille Grand Palais, sa nouvelle feuille de route stratégique devant plus de 200 participants.

Au programme : vidéos, témoignages, table ronde...

 
 
  • Bientôt les présentations !
  • Bientôt les photos et la vidéo !
 

 
2ème rencontre des clusters ferroviaires européens 4 décembre 2009
 

Pour la 2ème fois, les principaux représentants des clusters ferroviaires européens se sont réunis à Bruxelles, à l’initiative d’i-Trans, dans le cadre cette fois de la convention Intercluster’09 à Bruxelles.

7 clusters de 6 pays différents (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne) étaient présents.

Cette rencontre a permis de confirmer la volonté de travailler ensemble à l’émergence d’une collaboration durable à l’échelle européenne, et de fixer les bases de travail, grâce notamment à l’élaboration d’une roadmap commune.

Nikos Pantalos, chargé de la politique des clusters au sein de la DG Entreprises et Industrie de la Commission Européenne, a manifesté à cette occasion son soutien et ses encouragements envers notre initiative.

 
   
 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés