Accueil > Actualités avril 2018

 

Retour sur RIM 2018

25 avril 2018
 

Rail industry Meetings a fermé ses portes le 5 avril à la Cité des Congrès de Valenciennes.

Malgré un contexte de grève pertubant les déplacements, les particpants on répondu présents pour cette 4e édition :
- 103 exposants
- 70 sociétés donneurs d’ordres
- Soit 342 participants
- 11 nationalités représentées : Turquie avec une délégation de 14 sociétés, Allemagne, Italie, USA, Belgique, Espagne, Autriche, Grande-Bretagne, Taïwan, Pays-Bas, Russie, France.
- 2500 rendez-vous

Les temps forts : les conférences "achats" d'Alstom et Bombardier, la table ronde sur "La stratégie de le filière ferroviaire" et le cocktail avec la remise des prix du Concours ERCI.

Lors du cocktail, Abelhakim ARTIBA, Président de l'UPHF, a décerné les prix aux lauréats du Concours d'innovatoin ERCI.

TRAXENS – Gagnant dans la catégorie "Innovation pour l’Exploitation et la Qualité de Service" Produit récompensé : Train fret digital – Marseille (13)
TRAXENS et Fret SNCF ont lancé le Train Fret Digital : un réseau de boîtiers et de capteurs interconnectés, évolutifs, capables de communiquer entre eux via un réseau sans fil. Il s’agit du premier train de fret au monde circulant avec des systèmes innovants à base d’Internet des Objets.

HEXAFLEX – Gagnant dans la catégorie « Innovation Véhicule »
Produit récompensé : Hexaflex foam substitute – Bernay (27)

Hexaflex est une solution venant en remplacement des mousses techniques. il a ainsi développé une sous-couche de plancher antivibratoire pour les trains, améliorant le poids, l’épaisseur et la durabilité des planchers actuels. Cette nouvelle technologie a été confirmé par le CEVAA de Rouen pour l’amortissement des vibrations.

EVERYSENS – Gagnant du « coup de coeur du jury »
Produit récompensé : Operail – Lille (59)

Operail est une solution logicielle de suivi et d’optimisation de la logistique ferroviaire ayant recours aux nouvelles technologies bas débit, via les réseaux LPWAN. Elle permet ainsi un tracking en temps réel des wagons à un coût 10 fois inférieur aux solutions télématiques traditionnelles.

 
   

 

i-Trans recrute un(e) chargé(e) de veille !

18 avril 2018
 

Poste à pourvoir dès aujourd'hui !

 
   

 

Infos Animation du Réseau Avril 2018

11 avril 2018
 

Découvrez les dernières Infos Animation du Réseau : cliquez ici

 

 

Concours International de startups

10 avril 2018
 

La PFA, Filière Automobile et Mobilités, vous propose de participer au Mondial Tech 2018, le nouveau salon BtoB du Mondial de l’Auto qui se tiendra pour la première fois du 2 au 6 octobre à la Porte de Versailles, en parallèle du traditionnel salon de l’auto le plus fréquenté au monde.

A l’occasion de cet événement, la PFA est partenaire d’un concours international de startups (déjà une centaine de startups candidates en provenance de 26 pays dans le monde) qui pourrait vous intéresser. En effet, vous avez déposé une innovation sur la plateforme innovation de la PFA ou participé à un pitch devant les grands comptes de la filière ; vous êtes donc dans la cible de ce concours.

Il se base sur les 8 thématiques d’innovation de la filière : Mobilité durable, Électrification et hybridation, Matériaux et allégement, Bien être à bord, Stockage et systèmes énergétiques, Connectivité et ITS, Sécurité, Automatisation et cyber sécurité, French Fab. (procédés et assemblage).

Sur chacun de ces thèmes, un prestigieux jury international sélectionnera les 8 meilleures startups qui auront la chance d’être invitées à exposer, pitcher et concourir pour la grande finale à Paris pendant le Mondial, et rencontreront ainsi l’ensemble de l’écosystème de l’automobile et des nouvelles mobilités : constructeurs, équipementiers et offreurs de la tech.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2018.

 
   

 

Ouverture de la plateforme PIA 3 Régionalisé

10 avril 2018
 

Dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, l’État et la Région Hauts-de-France se mobilisent pour financer les projets innovants à travers deux actions complémentaires dotées de 38 M€ au total :

- HDF Avenir Projets : une aide à la conception d'innovations, en phase d’étude, de faisabilité ou de développement. L’appel à projets « Projets d’innovation » est ouvert à compter du 03 avril 2018 et jusqu'à épuisement des crédits disponibles.
- HDF Avenir Filières : un soutien à la structuration de filières régionales clefs par le financement de dépenses mutualisées d’investissement et de R&D. L’appel à projets "Accompagnement et transformation des filières" est ouvert, au titre d’une première vague, jusqu’au 2 mai pour le dépôt des manifestations d’intérêt, puis jusqu’au 27 août pour le dépôt des dossiers complets.

Pour plus d’infos ou si vous souhaitez soumettre un projet, merci de contacter Mme. Angelina BOULARD - angelina.boulard@i-trans.org

 
   

 

Le projet européen RECORD retenu à l’appel INTERREG EUROPE !

9 avril 2018
 

RECORD = Regions in Europe Coordinate and Optimize innovation and competitiveness policy instruments towaRDs improving the sustainability of transport - study case of SMEs in the railway sector.

i-Trans est porteur de ce projet et travaille en partenariat avec la Région Hauts-de-France, ITAINNOVA (Institut Technologique d’Aragon (Espagne)), DITECFER (cluster ferroviaire italien), la Région Västmanland (Suède) et la Technical University of Kosice (Slovaquie).

Objectifs de ce projet:

  • Identifier au niveau des régions les meilleures pratiques pour accompagner et stimuler l’innovation (notamment collaborative)
  • Définir comment accroître la participation et l’investissement des PME dans des projets de R&D dans le secteur ferroviaire avec l’aide des régions
  • Élaborer un plan d'action régional pour soutenir les PME dans leur stratégie innovation

Budget : 1,12 M€
Durée : 2 phases de 24 mois

 


 
Copyright © 2017 i-Trans - Tous droits réservés