Accueil > Actualités avril 2015

 

Jeunes pousses, profitez de l’offre de RegionsJob pour recruter votre équipe gratuitement

17 avril 2015
 

Votre projet est lancé et vous cherchez à présent à constituer votre équipe ? En tant que jeune entreprise de moins de 3 ans et de moins de 3 salariés vous pouvez bénéficier de l’offre Start-up de RegionsJob :
- Jusqu’à 3 annonces stage / emploi diffusées sous 6 mois
- + 100 consultations de CV disponibles dans la CVthèque parmi les 1,8 million de profils disponibles

Les annonces sont au format texte et peuvent contenir le logo de votre entreprise.

Conditions d’éligibilité :
Offre réservée aux entreprises de maximum 3 ans, tout secteur d’activité, toute zone géographique, réalisant un maximum de 300 000 € CA, composées de maximum 3 salariés, non clientes RegionsJob et hors intermédiaires.

 
   

 

Projet ECOLOGISTICS

14 avril 2015
 

Le projet ECOLOGISTICS, cofinancé par le programme Interreg IV-b 'Nord-Ouest d'Europe', organise une série d'évènements d'échanges et de visites pour explorer les apports existants et imaginables des TIC pour la logistique.

Le mardi 14 avril, une journée intitulée "Les apports des TIC pour la sécurisation et la fluidification du port de Calais" a été co-organisée par la plateforme d'innovation i-Fret (membre du consortium Ecologistics) et Cap Calaisis (collectivité territoriale d'accueil).

La matinée a été rythmée par des présentations qui ont donné lieu à des discussions nourries entre les participants :
- Le projet Ecologistics (par Yves de Blic, Multitel)
- Calais - Territoire des flux (par Marc Legrand, Calais Développement)
- Recherches & travaux du LISIC (Mourad Bouneffa, LISIC/ULCO)

L'après-midi, Anthony Pétillon du Port de Calais nous a fait découvrir le port, ses problématiques de flux et de sécurisation dans une présentation sur ces enjeux particuliers du premier port transmanche et sur le terrain avec l'impressionnant travail d'inspection des camions à l'entrée du terminal transmanche.

Ont été présents: Cap Calaisis, la Mairie de Calais, Calais Développement, Représentation à Bruxelles de la région Nord-Pas de Calais, l'Université du Littoral Côte d'Opale, le Port de Calais, Multitel / Université de Mons, l'Ecole Centrale de Lille, GS1, i-Fret plateforme d'innovation.

 

 

SIFER 2015 - Table ronde

3 avril 2015
 

i-Trans a organisé dans le cadre du SIFER 2015 une table ronde sur le thème "Opérateurs ferroviaires privés : pilotes du modèle économique ferroviaire européen de demain ?", le mercredi 25 mars de 10h30 à 11h30 sur le Forum Exposants.

- Comment peuvent-ils être compétitifs ?
- Quelles innovations sur les matériels roulants sont attendus par les opérateurs privés ?
- Quelles sont les modèles économiques envisageables pour l'acquisition, la cession ou le renouvellement des matériels roulants ?

Organisé par Jean-Marie VANZEMBERG, i-Trans

Les intervenants :
- Philippe ALOYOL, Europorte
- Tim DURHAM, Macquarie European Rail
- Marnix KERKHOFF, Beacon Rail Leasing Limited
- Hermann SCHNEIDER, Transdev
- Albert TORTAJADA, Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya
- Modérateur : Christophe KESELJEVIC, SNCF Réseau
- Introduction : Jean-Marie VANZEMBERG, i-Trans

 
   

 

Newsletter n°27

9 avril 2015
 

Retrouvez la newsletter n°27 du 9 avril 2015.

 

 

SIFER 2015 - Railways B2B Meetings

3 avril 2015
 

158 rendez-vous, 72 particpants issus de 13 pays différents !

Pour la 3e fois, le Réseau Entreprise Europe des régions Nord – Pas de Calais & Picardie et i-Trans ont organisé lors du 9ème SIFER "Railway B2B Meetings", une convention d’affaires sur l'industrie ferroviaire.

Lieu de rencontre unique pour les PME, start-up, grandes entreprises et centres de recherche, cette convention d’affaires vous permet de :
- découvrir les tendances du marché et les innovations;
- développer et/ou renforcer des relations d’affaires;
- trouver de nouveaux partenaires commerciaux ou technologiques;
- établir des collaborations avec des entreprises internationales.

Les thématiques :

- matériel roulant pour voyageurs et fret
- voie et infrastructure
- confort à bord
- billettique-monétique
- information passager
- signalisation, contrôle des trains et communication

 

 

SIFER 2015 - Trophées de l'innovation

2 avril 2015
 

i-Trans a renouvelé les Trophées de l'Innovation dans le cadre des actions menées avec ERCI (European Railway Clusters Initiative). Ils ont été remis le 26 mars lors du cocktail exposants Mac Brooks par Jean-Marie DELBECQ, Président d'i-Trans et Christophe GOURLAY, Président du Pôle d'Excellence Ferroviaire Régional. Ces Trophées visent à reconnaître les innovations les plus marquantes portées par des exposants et des visiteurs du SIFER 2015.

Les 47 candidatures reçues ont été soumises à l'avis d'un jury de constitué d'experts indépendants venant d'horizons différents (industrie, recherche, collectivités). A l'issue de la réunion du jury de sélection, 7 candidats ont été nominées : Alstom Le Creusot, Alstom Petite Forêt, APYRE, Dény Fontaine, ISOFLEX, Sébastien JEHAN, SMTC.

Les lauréats sont :
- dans la catégorie "Exposants" : à ex-aequo Alstom Le Creusot avec un amortisseur bi-mode et SMTC avec PANOSONO, une nouvelle solution de diffusion sonore,
- dans la catégorie "Visiteurs" Apyre avec un procédé pour le développement d’une gamme de produits résistants au feu et homologués par le CREPIM.

Ces prix constituent une première étape pour la participation à un concours de niveau européen, organisé dans le cadre du réseau de pôles ferroviaires européens ERCI. ERCI est un réseau de 9 pôles ferroviaires européens initiés par i-Trans, orientés recherche et innovation dans le domaine ferroviaire et provenant de 7 états membres : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pologne et Royaume-Uni.

 
   

 

SIFER 2015 - Stand i-Trans

2 avril 2015
 

i-Trans a accueilli sur son stand de 35m2 4 projets en cours dans le pôle :

- INNOVAXLES : Essieu-axe creux optimisé en masse, permettant une réduction des masses non suspendues de l’essieu de l’ordre de 20%, en association au développement d’un mode de production de ces essieux-axes permettant d’optimiser la consommation de matière première et le coût de production.
Exposant : MG Valdunes

- NBT: voie sans ballast nouvelle génération. Le caractère novateur du concept réside dans le procédé de réalisation de la structure, réalisé entièrement in situ, au moyen de machines de pose à avancement rapide.
Exposant : Railtech International

- STARDAMP : Méthodes de caractérisation et banc de test pour les essais d’émissions acoustiques relatifs aux absorbeurs dynamiques pour le ferroviaire, ainsi que des valeurs de référence partagées pour la définition des performances des absorbeurs dynamiques.
Exposant : MG Valdunes / Polytech Lille

- SURFER : augmenter la disponibilité des trains de passagers et optimiser les tâches de maintenance, grâce à des fonctions innovantes de surveillance et de diagnostic embarqués.
Exposant : Prosyst

 
   

 

SIFER 2015 - les photos !

2 avril 2015
 

SIFER, le Salon International de l’Industrie Ferroviaire, a ouvert ses portes du 24 au 26 mars 2015.

Le SIFER 2015 en chiffres :
- 4900 visiteurs issus de 40 pays
- 430 exposants de 22 pays

i-Trans était présent sur le salon aux côtés des entreprises de Northern France Rail avec un stand de 35m2.

Le pôle a renouvelé à cette occasion l’organisation de nombreux événements pendant ces 3 jours, avec notamment, les Trophées de l’Innovation, Railways B2B Meetings, une table ronde sur le Forum exposants et un stand présentant les résultats concrets de projets R&D.

 
   


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés