Accueil > Actualités avril 2011

 
SIFER 2011 - Rencontre des clusters 28 avril 2011
 

SIFER 2011 a été pour i-Trans une occasion de réunir ses partenaires des clusters européens.

Une réunion du groupe ERCI (European Railways Cluster Initiative), signataires du premier accord de coopération en Septembre 2010 à Berlin lors du Salon Innotrans,  a rassemblé aux côtés d’i-Trans des délégués des clusters BTS (Dresde), CNA (Nuremberg), RTCA (Vienne), Railgrup (Barcelone).

Nous avons décidé d’étendre l’accord d’origine aux clusters anglais Railalliance et espagnol Railgrup ; des échanges fructueux nous ont permis de faire émerger plusieurs thèmes de projets potentiels et c’est dans cet esprit que nous avons ensemble choisi de répondre à l’appel à projets européen lancé par la DG Entreprise et industrie de la Commission Européenne, visant à intensifier la coopération inter-clusters et à faire émerger en Europe des clusters de classe mondiale. Cette réponse exigée pour le 10 mai est en cours d’élaboration avec le support de NFID et de la Région.

 
   

 
SIFER 2011 - Stand i-Trans 20 avril 2011
 

i-Trans a accueilli sur son stand de 35m2 les démonstrateurs de 4 projets de R&D en cours dans le pôle :

- AXE'S : il vise à concevoir un ensemble de serrures électromécaniques de toilettes à ergonomie et design adaptés aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. L’innovation réside notamment dans l’intégration d’informations tactiles et visuelle et une conception pilotée par l’ergonomie. Pour mener à bien ce projet, Devismes s’associe à l’ESIEE Amiens pour le développement de la partie gestion électronique de la serrure et à la SNCF pour concrétiser et améliorer le concept de serrure tactile breveté SNCF.
Pilote : Devismes

- BLASTROBOT : Le projet concerne l’activité traitement de surface, en particulier le grenaillage, avec des applications essentiellement tournées vers ce secteur du wagonnage. il vise à développer une solution robotique automatisée destinée à équiper les nouvelles générations de cabine de grenaillage clefs en main de Getrasur.
Pilote : GETRASUR

- W3M : Le projet W3M (Wheel Mobile Milling Machine) consiste à apporter une solution répondant à l’aspect sécuritaire des roues de wagon fret ayant été endommagées par un mauvais fonctionnement des freins. Résorbant ainsi les multiples vibrations répercutées par une déformation de roue. Ces opérations consistent à atténuer le plat sur la bande de roulement et enlever le refoulement de métal à l’aide d’une machine fraiseuse montée temporairement sur la voie.
Pilote : Sogema Engineering

 
   

 
SIFER 2011 - Conférences i-Trans 20 avril 2011
 

A l'occasion du SIFER 2011, i-Trans a présenté 2 projets sur le Forum Exposants.

R&D sur les process d’assemblage flexibles pour les matériels roulants
UA² : une plateforme d’innovations pour l’usine du futur
Le Conseil Régional de Picardie et le pôle i-trans ont constitué un consortium de laboratoires de recherche et d’industries multi-sectorielles (Aéronautique, automobile et ferroviaire) en vue de développer les innovations qui vont permettre aux sites industriels de nos régions de poursuivre leur course à la productivité, à la flexibilité et à la performance dans un contexte international très compétitif. Plusieurs intervenants vous dévoileront les principaux axes d’innovation qui seront développés. Cette plateforme représentera une réelle opportunité technologique pour les équipementiers ferroviaires souhaitant agir sur ce levier de leur performance globale.

R&D et nouvelles capacités d’essais sur l’infrastructure ferroviaire, enjeux et marché pour les équipementiers 
Railenium : un projet pour l’infrastructure ferroviaire
RFF et le pôle i-trans avec le soutien des collectivités régionales ont conçu un projet d’Institut de Recherche Technologique associant 8 établissements de recherche et 16 acteurs économiques, structuré autour d’équipes de recherche et de moyens d’essais lourds ( localisés à Valenciennes et Aulnoye-Bachant pour le site central et à Lille-Villeneuve d’Ascq pour le site secondaire)pour développer des innovations, de nouvelles formations et des capacités d’homologation accélérées. Plusieurs auteurs de ce projet présenteront les enjeux, les moyens qui seront mobilisés et les opportunités que cette opération va présenter pour les équipementiers ferroviaires régionaux et européens.
Speakers : Yves RAVALARD, Directeur Scientifique i-Trans, Bernard CHENEVEZ, Consultant RFF

 
   

 
Assemblée plénière du Comité Grand Lille 15 avril 2011
 

A l’occasion de l’Assemblée plénière du Comité Grand Lille qui s’est tenue ce vendredi 15 avril 2011 à la Cité des échanges à Marcq-en-baroeul, Jacques GOOLEN, Directeur Régional de la SNCF a présenté le Congrès mondial de la recherche ferroviaire, le WCRR, qui se déroulera du 22 au 26 mai 2011 à Lille.

Georges GUILLAUME, Président du Comité de Suivi et de Pilotage Territorial d’i-Trans a rappelé le contexte dans lequel s’inscrit cet événement mondial qui, après Montréal en 2006 et Séoul en 2008, aura lieu à Lille, dans le Nord-Pas de Calais. Cet événement ne vient pas par hasard eu égard à toute la dynamique engagée autour du ferroviaire depuis 20 ans.

Jean-Marie DELBECQ, Président de Transports Terrestres Promotion Northern France, association porteuse du pôle i-Trans, a rappelé les grands faits de cette histoire et a particulièrement souligné les enjeux du dossier actuel relatif à la création d’un Institut de Recherche Technologique dénommé RAILENIUM.

 

 
Comité de Suivi et de Pilotage Territorial du pôle de compétitivité i-Trans 13 avril 2011
 

Le Comité de Suivi et de Pilotage Territorial du pôle de compétitivité I-Trans, dans sa configuration Nord-Pas de Calais, s’est réuni le lundi 11 avril 2011 à Lille, sous la Présidence de Georges GUILLAUME.

Jean-Marie DELBECQ
, Président de Transports Terrestres Promotion Northern France, association porteuse du pôle i-Trans, a fait le point sur les projets d’i-Trans depuis la dernière réunion du Comité, le 28 septembre dernier. Il a plus particulièrement insisté sur les projets d’innovation et de Recherche & Développement.

Après que Georges GUILLAUME l’ait officiellement présenté aux membres du Comité, Paul TERRIEN, Directeur Général d’i-Trans, a fait le bilan très satisfaisant du SIFER (salon international de l'industrie ferroviaire) de cette année 2011.

Dominique CHUFFART de la SNCF a présenté les enjeux de l’événement exceptionnel qu’est le WCRR (Congrès mondial de la recherche ferroviaire) qui se tiendra fin mai à Lille.

Yves RAVALARD, Directeur Scientifique du Pôle, a présenté RAILENIUM en soulignant combien ce projet est essentiel pour positionner le Nord-Pas de Calais à la toute première place des régions européennes du ferroviaire.

A noter : la participation des élus comme Valérie LETARD, Ancien Ministre, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, Daniel PERCHERON, Sénateur du Pas de Calais, Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais ou encore de Bernard BAUDOUX, Vice-président du Conseil Général du Nord, Maire d’Aulnoye-Aymeries.

 
     

 
SIFER 2011 - Trophées de l'innovation pour le développement durable 12 avril 2011
 

Dans le cadre du cluster Northern France Rail, i-Trans a renouvelé les Trophées de l'innovation pour le développement durable. Ils ont été remis le 6 avril par Alain WACHEUX, Vice-Président Transports du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Ces Trophées visent à reconnaître les innovations les plus marquantes portées par des exposants du SIFER 2011 sur la thématique des innovations pour le développement durable.

Les candidatures reçues ont été soumises à l’avis du Jury des Trophées. Ce jury était constitué de personnalités nationales issues de l’industrie ferroviaire, de directeurs de recherche et de représentants des collectivités locales.

Le jury a été particulièrement attentif aux critères émis dans l’appel : qualité de l’innovation, impact sur la réduction de consommation énergétique, sur l’émission de polluants et sur l’impact économique.

En fonction de ces critères, deux candidatures ont été sélectionnées.

Catégorie Matériel Roulant

- La société GETRASUR, spécialisée dans la production de matériels de traitements de surface, développe depuis un an et demi Blastrobot®, une invention inédite pour le décapage avant peinture des wagons de marchandises et voitures de chemin de fer. Entièrement robotisée, cette cabine de grenaillage réduit les temps de fonctionnement des installations, de par son efficacité de traitement. La qualité constante du travail réalisé évite les reprises et les pertes de temps de production.

Catégorie Infrastructure Ferroviaire

C’est la société ROV DÉVELOPPEMENT qui est lauréate de ce trophée ! Spécialisée dans l’équipement et le matériel de maintenance de la voie ingénierie générale, cette société a développé « CAMEROV VISIOCAT® », une petite caméra montée sur une perche téléscopique isolante qui permet l’inspection des caténaires et des installations de tractions électriques. Dans une démarche d’écoconception, ROV DEVELOPPEMENT a pris en compte lors de la fabrication de cet équipement les critères suivants : minimisation du nombre de matières plastiques polymères différentes, recyclabilité de ces plastiques, non présence de PVC, limitation des composants en métaux lourds, recyclabilité des métaux ferreux et non ferreux.

 
   

 
SIFER 2011 - Convention Européenne B2B sur le ferroviaire 12 avril 2011
 

117 rendez-vous, 34 organismes représentés, 43 participants issus de 7 pays européens !

Le Réseau Entreprise Europe des régions Nord – Pas de Calais & Picardie et i-Trans ont organisé lors du SIFER une convention d’affaires / bourse européenne de technologies pour :

- Vendre & valoriser vos produits, services, savoir-faire, résultats de recherche
- Acquérir de nouvelles technologies, produits, compétences, résultats de recherche
- Identifier des partenaires pour vos projets collaboratifs R&D

Des meetings personnalisés de 30 minutes ont eu lieu entre les participants (entreprises et/ou laboratoires) du secteur ferroviaire pour la recherche de clients / partenaires.

Thèmes ciblés: matériel roulant, infrastructures, technologies de transport passagers, aménagement intérieur, TIC à l’usage des voyageurs, optimisation énergétique…

 
   

 
SIFER 2011 11 avril 2011
 

Le SIFER 2011, le Salon International de l’Industrie Ferroviaire, a fermé ses portes jeud dernier.

4400 visiteurs dont 16% étrangers, 400 exposants dont 25% étrangers...

Ces 3 jours de salon ont été riches en événéments pour le pôle i-Trans:

- La stand i-Trans a présenté les résultats concrets des projets R&D : Axe's, BLASTROBOT, W3M.
- Deux trophées de l'innovation ont été remis aux exposants GETRASUR et ROV Développement.
- La Convention Européenne B2B sur le ferroviaire a donné lieu à plus de 110 rendez-vous avec des participants en provenance d'une dizaine pays européens.
- Deux conférences ont présenté aux visiteurs du salon les projets RAILENIUM et UA2.
- SIFER 2011 a été pour i-Trans une occasion de réunir ses partenaires des clusters européens.

 
   


 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés